A fond les manettes - Mars 2011

Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin. Mars 2011 : de la plate-forme, de la tactique, de la stratégie, du shoot au sol et du shoot dans les airs. Tout cela, c'est dans notre sélection de jeux qu'il ne fallait pas manquer le mois dernier. Benjamin Mialot

Kirby : au fil de l'aventure (Nintendo)
Sur Wii
Est-ce une fraise Tagada ? Est-ce un lipome fraîchement expulsé ? Non, c'est Kirby, le personnage le plus choupinet de Nintendo, et il a bien changé. Au placard, son appétit de trou noir, la petite boule rose évolue dans Au fil de l'aventure dans un univers de tissu aux coutures apparentes et ses capacités sont à l'avenant. Elle peut littéralement embobiner ses ennemis, adopter la forme d'un camion de pompier pour éteindre des flammes, découdre un bouton du décor pour raccourcir un ravin... Un gameplay ingénieux et poétique comme seul Big N sait en concevoir (là est le secret de la longévité de ses icônes, de Link à Mario), au service d'une aventure épousant tous les contours d'un conte (jusqu'à la voix off interprétant l'intégralité du cast), à un détail près : le challenge est aux abonnés absents, même en coopératif. Mais bon, on est sur Wii, la console aux publicités dignes d'un téléachat cubain, on a l'habitude.
Tactics Ogre : Let Us Cling Together (Square Enix)
Sur PSP
Au commencement était Tactics Ogre, mètre-étalon des jeux de rôle tactiques made in Japan (combats au tour par tour, gestion d'une équipe de héros, vue isométrique), développé en 1995 sous la houlette de Yasumi Matsuno. Le même Matsuno qui présidera plus tard à la création de Final Fantasy Tactics, autre référence absolue du genre, et que l'on retrouve au générique de ce remake qualitativement fidèle à son aïeul. Sur fond de conflit planétaire, Square Enix a en effet élaboré un scénario à tiroirs d'une belle maturité et mis au point un gameplay d'une réjouissante profondeur (les missions, métiers, compétences et autres sorts se comptent par dizaines), avant d'emballer le tout dans une réalisation vintage qui, à défaut de favoriser la lisibilité de l'action, réserve son lot de morceaux de bravoure. Mention spéciale aux doublages anglophones, à la bande-son symphonique et à l'interface, parfaite.
Dungeons (Realmforge Studios / Kalypso Media)
Sur PC
N'importe quel «fils de» vous le dira, il y a des ombres tutélaires plus lourdes que d'autres à traîner. Celle qui plane sur Dungeons le fait des sommets de la catégorie poids lourds, puisqu'elle adopte les contours du Grand cornu figurant sur la jaquette de Dungeon Keeper. Pour les moins de vingt ans, rappelons qu'il s'agit d'un jeu parmi les plus cultes, qu'il vu le jour dans l'esprit de Peter Molyneux du temps où sa mythomanie était contrôlable (1997), et qu'on avait pour tâche d'y protéger un donjon maléfique des assauts de cupides aventuriers. Un patrimoine dont Realmforge Studios a repris les grandes lignes avec un succès relatif. Dungeons est ainsi original mais pas très intuitif, stratégique mais d'une complexité mal dosée, consistant mais privé de tout multijoueur, drôlissime mais un peu cheap sur le plan graphique. Il reste cependant suffisamment agréable à l'usage pour mériter sa place ici.
Bulletstorm (People Can Fly / Epic Games)
Sur PS3, Xbox 360 et PC
Quand on a appris que les loustics de People Can Fly, créateurs du jubilatoire Painkiller, se lançaient dans le développement d'une nouvelle ode à la gâchette, on a salivé. Quand on s'est rendu compte qu'ils allaient être chapeautés par les ados attardés d'Epic Games (les prétentieux et grotesques Gears of War, c'est eux), on a failli s'étrangler. Et depuis qu'on peut tâter librement de Bulletstorm, on est partagé entre le soulagement et la déception. Soulagement, parce que la nervosité et l'humour concon y règnent sans partage et parce que le level design et la trame de la partie solo sont beaucoup moins génériques que ce à quoi on s'attendait. Déception car le versant multijoueur est un peu chiche. Un comble, tant le système de killshots à la base du jeu (et qui consiste à défourailler avec créativité, par exemple en attirant une cible vers soi avant de le savater puis de le cribler de plomb) est fendard.
Le retardataire du moisDeathsmiles (Cave / Rising Star Games)
Sur Xbox 360
Drôle d'époque que la nôtre, qui voit un nuage radioactif mettre une petite semaine à rallier la France depuis le Japon, alors qu'il aura fallu patienter une quinzaine d'années pour qu'un titre estampillé Cave apparaisse dans nos bacs. A la décharge des distributeurs européens, il importe de rappeler que le studio s'est fait une spécialité du shoot'em up, genre typiquement nippon qui fait rimer qualité avec difficulté et n'importe quoi généralisé. Deathsmiles est à ce titre un cas d'école, tant pour son univers bariolé à base de sorcières kawaï et de J-pop que pour sa maitrise des poncifs du genre : projectiles vous tombant sur le râble façon averse tropicale, bosses tour à tour ridicules et stylés mais invariablement gigantesques, puissance de feu plus évolutive qu'un lit pour bébé dernier cri, modes de jeu aux variations subtiles mais concrètes... Épileptiques et petites frappes du gamepad s'abstenir.
Et aussi...Mario Sports Mix (Nintendo) – Sur WII : Un jeu multi-sports (basket, volley, hockey et dodgeball, plus connu chez nous sous le nom de balle au prisonnier) dans l'univers dodu et coloré de Mario ? A priori, pas de quoi frétiller de la wiimote. Et pourtant, Mario Sports Mix se révèle à l'usage particulièrement fun. Surtout à plusieurs, cela va sans dire.Killzone 3 (Guerrilla / Sony) – Sur PS3 : Réalisation cinq étoiles, gameplay «pan pan boum boum» grisant à défaut d'être innovant, scénario grotesque, durée de vie rachitique en solo, versant multi engageant mais incomplet (où est le coopératif en ligne ?) : pas de doute, Killzone 3 est, comme ses prédécesseurs, un excellent blockbuster. Rien de moins, mais rien de plus.De Blob 2 (Blue Tongue / THQ) – Sur PS3, Xbox 360 et Wii : Redonner des couleurs à une ville sous le joug d'un tyran voyant la vie en gris. Telle est votre mission dans De Blob 2, jeu de plates-formes dans la droite lignée de son aîné : répétitif, mais transcendé par sa direction artistique, drolatique, et sa bande-son mutante (elle évolue en fonction de vos coups de peinture).Marvel VS. Capcom 3 (Capcom) – Sur PS3 et Xbox 360 : Passage à la next-gen plus si next réussi pour la franchise la plus pétaradante du jeu de combat. Roster haut en couleurs, prise en mains immédiate, rythme délirant et graphismes poppy, toutes les qualités des cultissimes précédents opus sont au rendez-vous. Ceci dit, ça manque un peu de modes de jeu supplémentaires et d'équilibrage.Mario VS. Donkey Kong : Pagaille à Miniland ! (Nintendo) – Sur DS : Encore du Mario, mais cette fois dans un jeu de réflexion. L'objectif, évocateur de l'antédiluvien Lemmings : amener en un seul morceau des figurines mécaniques d'un bout à l'autre de niveaux semés d'embûches. Le résultat, prenant mais guère différent du volet précédent, bénéficie d'une maniabilité exemplaire et d'une belle durée de vie.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X