Langue pendue

Auteur parmi les plus fascinants et stimulants de la littérature américaine contemporaine, Percival Everett sera de passage à Grenoble cette semaine pour causer notamment de son dernier ouvrage, Pas Sidney Poitier. L’événement est de taille. François Cau

En dépit de la versatilité de ses formes littéraires, plusieurs éléments permettent d’identifier un ouvrage de Percival Everett. Le style, tout d’abord, une écriture à la fois fluide et recherchée, capable de faire jaillir l’humour de ses protagonistes comme l’une des plus vibrantes expressions de la fameuse politesse du désespoir. De son rébarbatif passif universitaire, il a conservé d’incessants jeux sur le langage (admirablement retranscrits dans notre langue par sa méritante traductrice Anne-Laure Tissut), en autant de stratagèmes pour développer les névroses de ses protagonistes, pour jouer sur le sens voire le torturer, ou encore pour se gausser de l’une de ses têtes de turc privilégiés, Roland Barthes. Dans ses récits, il évoque également à moult reprises concepts philosophiques et mythologie grecque, ose même les entremêler dans des passages dépassant l’exercice de style pour nous emporter dans des tourbillons métaphysiques à même de flanquer le tournis. Le tout en parfaite osmose avec les bouleversements de ses héros, constamment en quête de leur identité propre, en balance avec leur statut de citoyen, d’époux, de pratiquant, de membre d’une famille ou d’une communauté. No we can’t
Car oui, Percival Everett est noir. Mais il refuse de se rattacher à une quelconque “littérature noire“, concept aussi abstrait et vaseux à son sens qu’une “littérature blanche“. Evoqué via un habile tour de passe-passe narratif dans Glyphe, cette question sera au cœur de son chef-d’œuvre, l’époustouflant Effacement. Un auteur érudit (qui lui ressemble beaucoup), accablé par un contexte familial plutôt hardcore et une carrière en dent de scie, s’emporte contre la promo faite à une jeune auteure noire misérabiliste (on devine la référence à Push, de Sapphire, adapté au cinéma avec l’horrible Precious) et écrit, sur un coup de tête hargneux, une parodie cinglante, volontairement vulgaire et outrancière, qui occupera la partie centrale du roman d’Everett. Intitulé Putain, le livre remportera évidemment un énorme succès, quitte à faire sombrer son auteur dans la folie. Au-delà de son dispositif (le roman dans le roman) certes pas vraiment inédit mais exécuté avec une audace et une rage peu communes, Effacement est une œuvre profonde, sensible - son amertume manifeste ne parasite jamais un traitement pertinent de la question communautaire, dont Percival Everett démontre avec éloquence les limites intrinsèques. Satires acides
En dépit de touches d’humour bienvenues, Effacement ne laisse pas deviner à quel point l’auteur est à l’aise dans la farce, ce que démontrent avec brio Désert Américain et Glyphe. Respectivement l’épopée d’un récent décapité qui se relève dans son cercueil pour devenir une sorte de messie, et celle d’un bébé génial doté d’un QI de 500 (il traite notamment son père de pseudo-structuraliste) amené à passer de kidnappeurs en kidnappeurs, ces deux romans accumulent les péripéties improbables pour mieux faire ressortir les interrogations existentielles de leurs protagonistes. Plus linéaires et pétris de noirceur, Blessés et Le supplice de l’eau auscultent quant à eux une Amérique malade, amenée à faire revivre à ses concitoyens égarés les poids de son Histoire passée (les persécutions des Indiens et des homos dans Blessés) et actuelle (la torture dans Le supplice de l’eau). A la croisée de toutes ces facettes, Pas Sidney Poitier nous décrit le chemin de croix d’un individu entretenant une grande ressemblance avec le fameux acteur, et amené malgré lui à revivre des scènes emblématiques de sa filmographie. Le ton est au décalage comique toujours plus forcené, le cauchemar des apparences et de la valse des étiquettes sociales s’y fait encore plus prégnant, la confusion du héros renvoie à l’épilogue trouble d’Effacement, et cerise sur le gâteau, l’auteur se met lui-même en scène pour la première fois, dans des dialogues hilarants avec son personnage. Percival Everett ajoute une contribution de choix à l’édification d’une œuvre unique et indispensable, à laquelle il sera de bon ton de rendre l’hommage qui lui est dû lors de sa venue à Grenoble. Percival Everett
Vendredi 27 mai à 18h30, à la Bibliothèque Centre Ville

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X