« Un marché de Noël dynamique et fun »

Il y a de l'ambiance au marché de Noël de Grenoble cette année ! Reggae, soul, rock, hip hop, gospel et bien d'autres encore se sont invités jusqu'au 24 décembre pour casser l'image traditionnelle de cet incontournable des fêtes de fin d'année. Reportage. Adeline Gailly

Une musique forte, puissante et un bruit de foule se font entendre dans le centre-ville de Grenoble, ce jeudi 27 novembre. On se laisse guider, pour déboucher au milieu de quelques centaines de personnes regroupées au pied d'une vaste scène, en plein cœur du marché de Noël, place Victor-Hugo. Le groupe de reggae I Woks Sound s'est approprié les lieux le temps d'une soirée pour galvaniser les Grenoblois venus flâner parmi les chalets illuminés. Mélanger vin chaud, décorations de Noël avec un show de reggae, ragga, hip hop, il fallait oser, et la recette prend.

Beaucoup sont venus spécialement pour le spectacle, comme Tom, 19 ans : « S'il n'y avait pas eu le concert, je ne serais pas venu au marché de Noël. » L'événement a attiré une majorité de jeunes venus profiter d'un concert gratuit entre amis. Certains flâneurs s'arrêtent un instant, intrigués, quand d'autres dégustent un morceau tout en appréciant l'ambiance. Et les exposants s'en réjouissent : « J'aime bien le reggae et en plus ça amène du monde. » Au milieu d'allées qui ne désemplissent pas, les acheteurs sont au rendez-vous.

« Ça marche du feu de Dieu »

En installant une scène avec quatre concerts par semaine, « on veut montrer que Grenoble n'est pas une ville comme les autres » explique Hugo Courtois, chargé de l'événement à l'Office de tourisme. « Faire du marché de Noël un endroit dynamique et fun, c'est ça l'idée ! » Une envie de rajeunir aussi cette manifestation traditionnelle. Cette année, un partenariat avec le service culturel du Crous a été créé. Tous les mercredis soirs, un groupe étudiant vient rythmer la scène sur des airs de jazz, rock et pop.

Et les animations se poursuivent chaque jeudi soir avec des artistes locaux émergents aux sons rock, soul et reggae, dans le but de les faire connaître. Le vendredi soir, des chants de gospel s'emparent de l'endroit, un incontournable qui, chaque année, « marche du feu de Dieu ». Le samedi, pas besoin d'importantes manifestations, « le public est déjà là, on met juste de la musique d'ambiance ». Ces spectacles gratuits sont entièrement financés grâce à la location des emplacements par les exposants. « Le but n'est pas que commercial, ce qu'on veut c'est des animations de ville. » Une diversité de goûts pour séduire un public éclectique dans l'objectif de « faire du marché de Noël un lieu attractif ».

Marché de Noël de Grenoble, jusqu'au 24 décembre, entrée libre de 10h à 20h, place Victor-Hugo, rue Félix-Poulat et place Grenette.

Plus d'informations sur la programmation des animations ici.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X