1D touch, le streaming version « indé »

CONNAITRE | Les bibliothèques de Grenoble se lancent dans une aventure musicale « indépendante ». Et le font savoir avec une soirée de lancement organisée à la Belle électrique.

Damien Grimbert | Mardi 15 septembre 2015

Plateforme de diffusion en ligne centrée sur les « contenus culturels indépendants », 1D touch s'est construite autour du double objectif de donner une visibilité aux artistes et labels indépendants dans l'univers impitoyable du streaming sur internet, tout en assurant à ces derniers une juste rémunération « susceptible de soutenir le renouvellement de la création et une diversité des expressions artistiques ». Une initiative méritante qui va bien au-delà de la seule dimension symbolique, la plateforme se targuant déjà d'accueillir 50 0000 artistes, 7000 labels, plus d'un million de titres… et zéro publicité.

Financée (sous la forme d'un abonnement) par différents lieux et collectivités à travers la France, 1DTouch permet en contrepartie à ces derniers de composer leurs propres playlists et sélections, fournissant ainsi autant de portes d'entrée à l'auditeur indécis.

À l'échelle locale, c'est le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble qui s'associe au dispositif pour en permettre l'accès à ses abonnés, et organise dans la foulée une soirée de lancement qui réunira une conférence sur l'histoire des radios et labels indépendants (Rockin' in the free world, par Sherif Nagati) et un mix « soul funk brazil latin reggae » signé par DJ Goodka (photo).

Damien Grimbert

Soirée de lancement 1DTouch, vendredi 18 septembre à 20h à la Belle électrique


1dTouch - Soirée de lancement - Plongez au cœur des musiques indépendantes

Histoire des radios et labels indépendants en 13 morceaux (20h) + mix de DJ Goodka (22h)
La Belle Électrique 12 esplanade Andry-Farcy Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter