Pierre Rabhi, rock star sobre

Éloge de la frugalité

Amphi Weil

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Star du mouvement écologiste, le petit homme à la peau tannée sort régulièrement des arides montagnes ardéchoises. Il sera jeudi soir sur le campus, à l’invitation de l'Université Grenoble Alpes et de la Ville de Grenoble, pour une conférence baptisée « Éloge de la frugalité » – et déjà complète (mais diffusée sur internet). Portrait du paysan qui attire les foules et, plus surprenant, les stars. Jean-Baptiste Auduc

Toujours en bretelles, une chemise à carreaux et un sourire timide : voilà le costume de Pierre Rabhi. Simple. Sa carrure frêle fait de lui l’incarnation de sa pensée : la « sobriété heureuse ». Dans ses conférences, il apporte des solutions réalistes, à échelle humaine. Le paysan fait sa part, dans sa ferme en Ardèche. Mais pas que. C’est aussi un habitué des émissions télé à Paris. Depuis quelques années, il les enchaîne, de Salut les terriens sur Canal+ à Thé ou café en passant par Vivement dimanche, sur France 2. Dans Les grandes questions du fameux Franz-Olivier Giesbert (France 5), il est même accompagné d’un ministre (Stéphane Le Foll) et du moine Matthieu Ricard, un ami.

Car sa méthode d’agriculture – la biodynamie, qui interdit les engrais et promeut la culture diversifiée et bio – et sa philosophie plaisent aujourd’hui à beaucoup de monde. La marotte de Pierre Rabhi ? La construction d’une société écologique et humaine, autant sur le plan agricole que politique ou économique. Ses prises de position, dans l’air du temps, lui attire les faveurs du Tout-Paris.

Vers la sobriété heureuse

Surtout, ce petit homme est plus que télégénique avec ses allures de rock star discrète. Son corps respire l’humilité de la terre. Lors de ses apparitions, il semble presque gêné d’être autant médiatisé. Son instrument pour faire vibrer les foules ? Sa voix. Douce et ferme, déterminée et sage. Elle lui permet de promouvoir sa volonté de changer la société en passant par l’humain. Pour se faire entendre, il écrit. Vingt-sept ouvrage ou préfaces en vingt ans. D’où son succès médiatique et ses nombreux disciples. Vers la sobriété heureuse, livre sorti en 2013, est son best-seller.

Pierre Rabhi est aussi très engagé dans le monde associatif, par le mouvement Colibris né en 2007. L’un des cofondateurs, Cyril Dion, signait l’an dernier un film césarisé Demain, avec Mélanie Laurent. Un long-métrage à la rencontre de ceux qui trouvent des solutions aux crises de notre temps.

Hulot, Zaz, Cotillard…

Et puis le paysan-écrivain s’est frotté un temps à la politique, surtout pour la critiquer. Du coup, il s’est fait quelques copains, comme la chanteuse Zaz qui l’accompagne en 2012 dans l’opération « Tous candidats » (une manière de critiquer le geste électoral devenu obsolète). Nicolas Hulot est aussi un proche. Tout comme Marion Cotillard que l’on pouvait voir, les yeux humides, sur France 5, dans un documentaire consacré au paysan.

En somme, la vie de Pierre Rabhi est pleine d’oppositions. Lorsqu’il est ouvrier à Oran (il est né en Algérie en 1938), il s’interroge « sur le genre humain, sur la destinée humaine » expliquera-t-il. Vers ses 20 ans, il se décide à partir avec sa femme. En Ardèche, précisément, où il vit de la culture et du respect de la terre. Pierre Rabhi a trouvé sa place. Mais à 78 ans, il n’en a pas fini de parler, d’écrire, de philosopher et de raconter tout à qui veut l’entendre. Visiblement, les Grenoblois veulent l’entendre, sa conférence ayant rapidement affiché complet.

Éloge de la frugalité : conférence de Pierre Rabhi
À l’Amphi Weil (campus) jeudi 17 mars à 19 h
Retransmission en direct de la conférence sur www.univ-grenoble-alpes.fr

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X