Microsaloon : la micro-édition prend la rue

Microsaloon 2016 : deuxième !

Rue Lakanal

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dédié aux "objets-papiers" de toutes formes (fanzines, livres, posters, collages…) fabriqués et édités de manière artisanale par des artistes indépendants, le Microsaloon de la petite édition revient ce samedi dans deux rues grenobloises pour une nouvelle… édition. On a rencontré les organisateurs.

Pratique artistique peu médiatisée et encore souvent confinée à l’underground, la micro-édition ne cesse pour autant de gagner en influence (et en affluence) avec les années. « À l’origine, il y a ce besoin, ou cette volonté, de créer un objet imprimé par soi-même, avec des moyens très limités » expliquent Gaëlle Partouche et Richard Bokhobza, à l’origine de la manifestation. « Pendant longtemps, ce sont les systèmes de production qui ont influé directement sur l’objet : il y a eu une explosion dans les années 1980 avec l’apparition de la photocopieuse, qui s’est ajoutée à la pratique de la sérigraphie depuis les années 1960 et 1970, et à la ronéotypie encore avant. Tout ça s’est un peu atténué à la fin des années 1990, mais là, il y a vraiment une résurgence depuis quelque temps. »

Rançon de la gloire, le champ de la micro-édition, déjà pas évident à circonscrire, s’est encore complexifié. « Avant, les créateurs de fanzines ou d’affiches démarraient avec des contraintes fortes, tout en aspirant au savoir-faire du graphisme ; il y avait une volonté de tirer les choses vers le haut. Maintenant, c’est un peu l’inverse, certains éditeurs ou graphistes qui ont pignon sur rue vont s’inspirer de l’univers de la micro-édition, et ça s’accompagne souvent d’une perte de sens : le Do It Yourself devient alors une figure de style et non plus une esthétique née par la force des choses. »

« Engagement et générosité »

Pour éviter cette dilution d’identité, le Microsaloon, organisé conjointement par la librairie Les Modernes et l’atelier Octobre, a volontairement privilégié « la démarche, l’engagement et la générosité » de ses intervenants, en ne se portant juge « ni du contenu, ni de l’esthétique ».

Autre choix assumé, la volonté de ne pas se cantonner à une enfilade de stands, en privilégiant l’interaction et la transmission de savoir par le biais d’une pléiade d’ateliers et d’animations. Atelier dédié à la sérigraphie, machines à écrire à contraintes, lectures savantes, « interventions préventives » et autres séminaires de « développement personnel sans douleur » rythmeront ainsi la manifestation, qui inclura aussi un goûter animé pour les enfants et une soirée de clôture réservée aux adultes. Un beau programme !

Microsaloon de la petite édition
Dans les rues Lakanal et Aubert-Dubayet (Grenoble), samedi 28 mai de 11h à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 2 mai 2017 En amont de la troisième édition du salon de la microédition de Grenoble (le désormais fameux Microsaloon, qui se déroulera samedi 20 mai rue Lakanal et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X