Tsunami de mots à Chap à Chap avec "Rictus" de Garniouze

Du jeudi 14 au dimanche 17 juillet se tient à Saint-Pierre-d'Allevard le festival Chap à Chap. Avec, nichée dans la programmation pluridisiplinaire, une pépite d'art de rue.

Cette année à Chap à Chap, festival situé à Saint-Pierre-d'Allevard, dans la vallée du Grésivaudan, il y a du bon, que ce soit du côté du spectacle vivant comme de la musique. Mais, choix oblige, on retient surtout la reprise les 16 et 17 juillet à 11h d’un spectacle déjà vu il y a quelques années à Eybens : Rictus de Christophe Lafargue dit Garniouze. L’homme viendra de nouveau avec son meuble à tiroirs sur roulettes et, surtout, les textes de Jehan-Rictus : un poète français de la fin du XIXe siècle qui, dans Les Soliloques du pauvre, donna la parole à un vagabond avec une langue gouailleuse et incroyablement précise, construite en octosyllabes plus ou moins malmenées.

Garniouze pratique depuis vingt ans les arts de la rue : c'est peu dire qu'il a la maîtrise de ce terrain qui, pourtant, n'est jamais le même. Pendant près d'une heure trente, il incarne ce personnage non seulement par sa restitution véritablement prodigieuse des mots mais aussi par son corps, dégingandé. Déambulant, constamment proche des spectateurs qui le suivent, il allie le talent (le travail aussi, fatalement immense en amont) à l’humilité en livrant une véritable performance.

Bien sûr, ce Rictus n'a pas la séduction facile, il faut accepter de plonger dans cet univers peu amène, mais la misère du début des années 1900 a tellement en commun avec celle qui ravage l'Europe d'aujourd'hui que le texte — autant que l'interprétation — laisse médusé.

Chap à Chap
À Saint-Pierre-d'Allevard (Isère) du jeudi 14 au dimanche 17 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juin 2018 Après une édition 2017 loin de l’Isère, le festival Chap à Chap de l’association l’Atelier Perché revient du mercredi 6 au samedi 9 juin dans les rues (...)
Jeudi 9 janvier 2014 Il a tout du SDF avec son costume usé. Partant du texte Les Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, œuvre datant de 1897, le comédien Christophe Lafargue (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X