Journées du patrimoine 2016 : notre sélection

Formule aussi pompeuse qu’un tweet de politicien, les Journées européennes du patrimoine sont toutefois bien plus intéressantes que ça. Au-delà des traditionnelles visites de musées et autres institutions culturelles, la 33e édition emprunte des chemins de traverse avec de la musique, de la danse, du cinéma, du jeu et même du vélo. À vos pédales, on vous emmène faire un tour, sélectif et subjectif, de ce week-end patrimonial gratuit prévu samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Le son de l’Isère

Sans nul doute le "it" de cette 33e édition, la manifestation Paysage > Paysages, pilotée par le département de l'Isère, se dévoile en image et en bruit ce week-end dans plusieurs lieux de la ville. Mais s’il fallait retenir une carte postale dans le paysage, ça serait la carte sonore de Henry Torgue qui se jouera à la MC2. Glanant les voix de la nature, le compositeur a mis l’environnement en musique. Embarquement sonore en Isère immédiat.

à lire aussi : Grenoble : attention, patrimoine en danger

Samedi et dimanche de 14h à 18h

Pédale en patrimoine

Un coup de pédale, et ça repart ! Certes, ce n’est pas la formule habituellement consacrée, mais on aime les détournements linguistiques au PB, et cette expression revisitée roule mieux pour l’activité qu’on a sélectionnée. Tout le week-end, l’Office de Tourisme de Grenoble propose un parcours à vélo afin de sillonner la ville à la découverte des édifices labellisés « Patrimoine du XXe ». Ou comment allier santé et culture ; que c’est malin.

à lire aussi : Eddie Gilles-di Pierno : « Aujourd’hui, tout fait patrimoine »

Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h

Défilé de note

18 pianistes, 16 heures de musique, pour une seule page de partition : rien que ça ! Quand Erik Satie (1866-1925) faisait les choses, il les faisait en grand. Incroyable performance musicale, Les Vexations du compositeur français se baladeront dans le Musée de Grenoble la journée du samedi pour venir titiller vos esgourdes, avec une féroce douceur. Oreilles sensibles, ne pas s’abstenir.

Samedi de 9h à 23h, au Musée de Grenoble

à lire aussi : Peggy Zejgman-Lecarme arrive à la Cinémathèque de Grenoble

Bobine collective

Le 7e art, on l’aime, et il nous le rend bien. Tout du moins, la Cinémathèque de Grenoble s’y emploie. Samedi après-midi, l’institution emblématique de la pellicule propose des visites guidées des archives et des projections de films courts, traitant notamment de la citoyenneté. Une animation est également prévue durant laquelle nos souvenirs de spectateurs seront récoltés pour faire une histoire des cinémas de la ville. À vous les studios !

Samedi de 14h à 22h

Réveillez le détective en vous

Vous rêvez d’avoir le flegme de Sherlock, la perspicacité de Derick et le look de l’inspecteur Gadget ? Rendez-vous sans plus attendre à la Bibliothèque municipale d’Étude et du Patrimoine de Grenoble pour mettre en pratique ces merveilleuses qualités lors d’une mystérieuse énigme au sein des collections anciennes du bâtiment pour retrouver un livre disparu. Espérons que vous ayez l’œil, et le bon !

Dimanche à 14h et 16h, sur inscription

Lumière sur la danse

Coup de projecteurs, en l’occurrence ceux Philippe Veyrunes, sur la danse, en l’occurrence celle de Christel Brink-Przygodda. La danseuse et le créateur de lumière proposent samedi soir au Musée de l’Ancien évêché une installation performance dansée, qui consiste en un plateau, des illuminations et un corps en mouvement, pour interroger la notion d’identité. Une pièce visiblement fascinante, déconseillée cependant aux allergiques à la danse contemporaine.

Samedi à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 4 janvier 2022 De toutes les idoles féminines de la Nouvelle Vague, elle est celle dont l’aura a toujours été accompagnée d’un mystère aussi paradoxal qu’insondable ; celle aussi qu’une mort prématurée aura vitrifiée dans ses légendes précoces et successives, à...
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 8 décembre 2020 Animation. Avec le fabuleux "Tokyo Godfathers", le génie regretté de l’animation japonaise Satoshi Kon livrait en 2003 une relecture aussi singulière qu’émouvante du traditionnel conte de Noël.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Contribuer à la diffusion d’informations précises et fiables : c’est l’un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu’elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.
Mardi 15 octobre 2019 Pour inaugurer son cycle consacré aux comédies américaines, la Cinémathèque de Grenoble a eu l’excellente idée de programmer coup sur coup deux des films les plus emblématiques du réalisateur John Hughes, "Breakfast Club" (1985) et "La Folle Journée...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X