"Petit pays" : Gaël Faye raconte la guerre à hauteur d'enfant

Gaël Faye

Librairie Le Square

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

littérature / rencontre / La star de la rentrée littéraire, qui a livré un premier roman intense abordant le génocide rwandais de 1994, sera à Grenoble mercredi. Sans prix Goncourt, mais avec une histoire forte à raconter.

Finaliste de nombreux prix littéraires (il était dans la dernière sélection du Goncourt mais ne l’a pas eu – il a tout de même choppé le prix du premier roman et celui du roman Fnac), Gaël Faye est l’une des stars de cette rentrée littéraire, grâce à un Petit pays au sujet fort : le génocide rwandais de 1994 (et, surtout, ses prémices) vu par un enfant du Burundi.

Car, avant d'arriver en France, c’est dans ce pays que le jeune auteur, aujourd’hui également rappeur, a grandi, avec sa famille, ses amis… Des scènes de la vie quotidienne (la séparation entre son père français et sa mère rwandaise, le vol d’un vélo, la bagarre avec un autre enfant) qu’il dépeint (ou romance, comme il assure que le récit n’est pas autobiographique même si inspiré de son parcours) avec candeur, en arrivant parfaitement à traduire ce qui fait la vie d’un gosse conscient du monde qui l’entoure mais protégé de cette violence par ses proches. Des premières scènes à hauteur d’enfant qui ouvrent un récit devenant de plus en plus grave au fur et à mesure que l’horreur s’approche. Et que l’enfant va, par la force des choses, se changer en adulte.

Un roman prenant, intense dans ce qu’il évoque, un peu trop démonstratif par moments (quand Gaël Fayve fait parler ses personnages de sujets politiques notamment), mais qui a tout pour alimenter une rencontre assurément passionnante. Ça tombe bien, l’auteur passe par Grenoble cette semaine !

Gaël Faye
À la librairie le Square, mercredi 9 novembre à 18h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 [REPORT : le concert prévu le 19/11 est décalé au 16/12] Grand artiste originaire d'un petit pays, Gaël Faye sera à La Belle Electrique le 19 novembre pour jouer en live Lundi méchant, son dernier album studio. Lui sera « digne et debout »...
Mardi 13 novembre 2018 Artiste complet, le Franco-Rwandais Gaël Faye connaît autant de succès en tant que musicien qu'en tant qu'écrivain. Il sera sur la scène de la Belle électrique vendredi 16 novembre, en mode musicien donc.
Lundi 28 août 2017 Un petit éleveur bovin tente de dissimuler l’épidémie qui a gagné son cheptel. Ce faisant, il s’enferre dans des combines et glisse peu à peu dans une autarcie paranoïaque et délirante. Une vacherie de bon premier film signée Hubert Charuel, à voir...
Lundi 13 mars 2017 Que va-t-il se passer à Grenoble dans le cadre du fameux Printemps des poètes ? Plein de choses bien sûr, dont la venue sur le campus d'un invité de marque. On fait le point.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X