Trois jours de fête pour la clôture de Paysage > Paysages

Événement / Le grand événement expo (mais pas que) porté par le département de l'Isère se termine cette semaine avec un grand raout de trois jours organisé à Grenoble, place Saint-André.

Paysage > Paysages, sous-titré « l’Isère les yeux ouverts », c’était le gros événement de la rentrée, pensé par les Grenoblois du groupement Le Laboratoire et déployé à grande échelle par le conseil général. Pendant trois mois, on a ainsi eu droit à quelque 160 manifestations, dont pas mal d’expositions comme on en a souvent rendu compte dans ces pages. Un événement passionnant grâce aux notions qu’il mettait en jeu – « il faut réinvestir le local » grâce aux « archives de nos civilisations » qu’est le paysage comme nous l’expliquait en septembre Philippe Mouillon, directeur artistique du Laboratoire.

Pour clore ces trois mois intenses (qu’on a parfois eu du mal à cerner, vu leur aspect tentaculaire), un « album souvenir » sera proposé sous un dôme place Saint-André à Grenoble, avec pas mal d’animations comme un jeu des 100 lieux de l’Isère, une expérience immersive dans des paysages du coin, une expo en plein air (celle baptisée Paysages-in-situ, qui permet de se rendre compte de ce que le paysage présent sur un tableau est devenu aujourd’hui)…

Mais une fête ne serait pas une fête s’il n’y avait pas des temps festifs. Pour cette clôture, il y aura du coup des concerts, des jeux, des performances et, surtout, le jeudi en fin de journée (à 18h, 18h30 et 21h), une création lumineuse et musicale sur la façade du Palais du Parlement.

De quoi nous en mettre plein la vue malgré le froid automnal. Froid qui est somme toute de saison, même s’il sera encore plus fort l’année prochaine, comme la deuxième édition de Paysage > Paysages tournera, après l’automne donc, autour de l’hiver. Rendez-vous dans un an, bien couverts.

Clôture de Paysage > Paysages
Place Saint André (Grenoble) du mardi 13 au jeudi 15 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2015 Tu aimes la course d'orientation et l'art, mais tu ne sais pas comment associer les deux ? La réponse se trouve sur le site internet (...)
Vendredi 13 septembre 2013 L’exposition "Une collection de collections" renouvelle l’esprit du cabinet de curiosités : soixante-dix passions de particuliers misent en scène, une paire de plasticiens spécialiste de l’intervention en milieu urbain, et même une collection de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X