"La Voix est libre" : le slam à l'honneur à la Bobine

Clubbing poétique

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Mini festival / Quand la voix se libère à la Bobine, c’est que le slam se déclame. Et cela fait 10 ans que cette pratique poétique résonne mensuellement en ces lieux. Afin de fêter ce joli cap, la salle du parc Paul-Mistral organise une semaine autour de cet art du mot entre concerts, exposition et slam session.

La poésie n’est pas l’apanage de vieilles personnes à monocle sur lesquelles se dépose lentement la poussière. C'est un art vivant qui permet de s’exprimer en toute liberté, à travers des mots véhicules d’émotions. Son versant contemporain et décomplexé est le slam (de la « poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé » nous assure Le Larousse), qui sévit avec ardeur à la Bobine tous les mois depuis 10 ans lors de sessions dédiées. Pour le Grenoblois maître en la matière Bastien Maupomé, initiateur de ces moments de partage, « le slam est une chaîne, un tournoi de poésie où tout le monde est bienvenue et qui crée un maillage social ».

à lire aussi : La Bobine : le parfum du succès

Afin de célébrer ce melting-pot de mots et de personnes, la Bobine organise une semaine durant laquelle « la voix est libre », du nom de l'événement. Pas de gâteau et de jus de pamplemousse pour l’occasion, mais une exploration de la lettre sous toutes ses formes avec une exposition, un clubbing poétique, un atelier et, bien sûr, la traditionnelle slam session. « L’idée est de recroiser des gens et de toucher un plus large public, de se retrouver, humainement et simplement, pour un moment libérateur dans notre vie contemporaine. » La semaine se clôturera avec un concert de Fantazio et Totem, précédé la veille d’un apéroconcert de Mehdi Krüger.

La Voix est libre
À la Bobine du lundi 6 au samedi 11 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 avril 2014 Fatigués d’être pris pour cible et constamment attaqués, les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) haussent le ton au moment où leur régime est renégocié à la baisse. Et proposent de repenser ce modèle perfectible mais néanmoins...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X