Adrien Bosc : ô "Capitaine", mon capitaine

Adrien Bosc

Le Square-Librairie de l'Université

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / rencontre / Le romancier sera jeudi 15 novembre à la librairie le Square pour présenter son nouveau roman "Capitaine".

« Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas par le récit des voyageurs » écrivait le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz. À l'inverse, Blaise Cendrars répondait à celles et ceux qui lui demandaient s'il avait vraiment pris le Transsibérien : « Qu'est-ce que ça peut faire, puisque je vous l'ai fait prendre à tous ? » C'est cette approche qu'investit une fois encore le jeune écrivain Adrien Bosc avec son deuxième roman baptisé Capitaine.

à lire aussi : Nicolas Trigeassou : à livre ouvert

Soit l'histoire du Capitaine-Paul-Lemerle, bateau qui, en mars 1941, quitte le port de Marseille. Direction le Nouveau Monde, avec à son bord de nombreux réfugiés parmi lesquels des intellectuels et artistes (André Breton, Claude Lévi-Strauss, Wifredo Lam, Victor Serge, Ernst Kantorowicz...) dont le régime de Vichy ne veut pas s'embarrasser. De chacun, l'auteur va dresser le portrait.

Travaillant la mise en abyme, Adrien Bosc interroge ici tout autant la notion de voyage que celle de "hasard objectif" énoncée par les surréalistes – la rencontre entre André Breton et Aimé Césaire aux Antilles ne tient qu'à l'achat d'un ruban. Surtout, il tente de résoudre, dans ce roman passionnant en dépit de quelques longueurs, l'impossible équation du caractère artistique ou non du document tel qu'en débattaient Breton et Césaire.

Adrien Bosc
À la librairie le Square jeudi 15 novembre à 18h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X