Terre et Fictions, un festival pour « sensibiliser le public aux questions climatiques »

Soleil blanc

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du jeudi 10 au samedi 20 janvier, le tout nouveau festival Terre et Fictions s’invite dans plusieurs salles de l’agglomération grenobloise. Quatre pièces de théâtre, deux lectures et une table ronde rythmeront cet événement qui traitera de la question écologique comme nous l’explique son fondateur Olivier Spony.

Le festival Terre et Fictions est né d’un constat. En 2017, plus de 15 000 scientifiques dans le monde signent le manifeste Avertissement à l’humanité qui tire la sonnette d’alarme sur l’état de la planète. « Après en avoir pris connaissance, je me suis demandé si la sphère artistique en faisait assez pour sensibiliser le public aux questions climatiques. Je me suis aussi interrogé sur les moyens qu’elle pouvait mettre en place – rapport documentaire/fiction, le public visé… – pour aborder ces problématiques » détaille Olivier Spony, directeur de la compagnie grenobloise Les Aphélies, professeur de théâtre au lycée Stendhal et, surtout, créateur dudit festival.

Une fois le projet né, il contacte alors plusieurs lieux culturels afin de synchroniser leurs programmations. « L’Hexagone m’a dit qu’il produisait une pièce sur le sujet en janvier puis je me suis ensuite entretenu avec l’Espace 600. De mon côté, j’ai sélectionné deux pièces qui seront jouées par ma compagnie. J’ai aussi fait appel à mes élèves du lycée pour les deux lectures du roman d’Éric Chevillard Sans l’orang-outan. Enfin, j’ai contacté plusieurs partenaires pour mettre en place une table ronde à la bibliothèque municipale du centre-ville. »

Quatre pièces, quatre thématiques

Chaque pièce s’attache à une problématique spécifique. Dans son spectacle Soleil blanc, Julie Bérès mélange documentaire et fiction et pose la question de l’éducation et de la sensibilisation à l’écologie dès le plus jeune âge. Le Colectivo Terron propose quant à lui au jeune public d’explorer l’univers de la matière avec son Bestiaire végétal, spectacle présenté comme sensoriel et oscillant entre chant, humour, danse, musique et texte.

Puis changement de registre avec la compagnie Les Aphélies qui a choisi de donner deux « fables catastrophes ». La première, Terre ! (photo), destinée à un public adulte, se penche sur le sort des réfugiés climatiques, apatrides, qu’aucun statut juridique international ne protège. Plongé dans l’intimité d’une famille adoptant une réfugiée, le spectateur sera confronté à la fois au point de vue de cette jeune fille et à celui des habitants du pays d’accueil nous assure Olivier Spony.

La pièce Hurlevent, écrite à la suite de la saison cyclonique de 2017 mais sur un ton un peu plus léger que la première fable, viendra clore le festival. « Je trouvais qu’il y avait un contraste entre le désarroi des gens qui subissent les cyclones et le discours rigide et rassurant que veut avoir un gouvernement sur quelque chose que l’on ne peut pas maîtriser. Il y a dans toute la pièce cette image poétique déclinée, que l'air brassé lors des sommets sur le climat alimente le vent des cyclones sur la planète. »

Il est encore un peu tôt pour dire si Terre et Fictions connaîtra d’autres éditions mais Olivier Spony espère qu’un réseau d’artistes se formera pour réfléchir à la manière dont l’art peut évoquer ces enjeux planétaires.

Terre et Fictions
À Grenoble et dans l’agglo du jeudi 10 au dimanche 20 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X