Sarah Kane : l'amour et la violence

Lecture | Mercredi 13 février à l'Amphidice, on aura droit à une lecture de la pièce "L’Amour de Phèdre" de la mythique dramaturge anglaise. On vous en dit plus.

Nathalie Gresset | Mardi 5 février 2019

Photo : Marianne Thiele - Getty


Mercredi 13 février, pour la cinquième année consécutive, le collectif grenoblois Troisième bureau et l'Université Grenoble Alpes célèbreront le théâtre contemporain avec une soirée de lecture autour de Sarah Kane, dramaturge britannique morte il y a vingt ans à l'âge de 28 ans. Pour l'occasion, Florent Barret-Boisbertrand, metteur en scène et comédien grenoblois, mettra en voix L'Amour de Phèdre, œuvre inspirée du mythe de l'amour de Phèdre pour Hippolyte magnifié notamment par Racine au XVIIe siècle.

« Je m'intéresse aux réécritures contemporaines des mythes et c'est ce que Sarah Kane nous propose ici, avec un parti pris assez singulier, assez noir qui me plaît beaucoup. » Pour lui, l'œuvre de Sarah Kane est « fulgurante » : la dramaturge anglaise a ainsi écrit cinq pièces, qui « sont toujours autant montées aujourd'hui et pourtant difficiles à mettre en scène car Sarah Kane dépeint des rapports d'une extrême tension, brutalité, surtout dans L'Amour de Phèdre. Il règne un certain mystère autour de son écriture et la dimension de violence qui émane de son théâtre m'interroge beaucoup. »

La lecture de ce texte « brûlant » sera donnée par quatre comédiens de la région. « Nous allons aborder cette pièce de la façon la plus humble possible, avec beaucoup de retenue et en restant fidèles au texte. Le but de ces lectures est avant tout de célébrer un.e auteur.e, en laissant exister ses mots à travers les voix des comédien.nes. »

Lecture de L'Amour de Phèdre
À l'Amphidice (campus) mercredi 13 février à 19h30


L'Amour de Phèdre

De Sarah Kane, par le collectif Troisième Bureau, lecture publique
Amphidice 1361 rue des Résidences Saint-Martin-d’Hères
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter