"Les Dérangeantes" : avec le Planning familial, les femmes prennent l'affiche

Festival / Jusqu’au 21 mars, le Planning familial de l’Isère organise la cinquième édition de son festival "Les Dérangeantes", « parce que l’égalité entre les hommes et les femmes reste à conquérir » comme l’annonce le programme. On vous en dit plus.

S’interroger sur la place des filles et des femmes dans l’espace public grâce à des films, mais également aborder les questions d’égalité femme/homme, déconstruire les préjugés ou encore lutter contre le sexisme : voilà les objectifs du festival de cinéma Les Dérangeantes, organisé depuis 2014 à Grenoble par le Planning familial de l’Isère. « L’idée est venue du groupe de femmes du quartier Mistral de Grenoble » explique Pauline Coissard, du Planning familial de Grenoble. « Elles ont eu envie de parler de ces questions au travers du cinéma, qui est un bon moyen de nouer le dialogue. »

Pour sa cinquième édition, l’événement conserve les mêmes ingrédients : une programmation réalisée en concertation avec les femmes de différents groupes interquartiers du Planning familial, à découvrir gratuitement dans différents lieux de la ville. Parmi lesquels le Prunier Sauvage, le Théâtre Prémol, la Maison des habitants du centre-ville, la Bibliothèque Eaux-Claires ou encore le bar associatif La Pirogue. « Le but, c’est de toucher un public qui ne viendrait pas dans des projections payantes ou des animations du Planning familial. »

Une jeunesse ici et ailleurs

Cette année, le festival met l’accent sur le passage de la préadolescence à l’adolescence, dans différents pays, au travers de cinq films – et huit projections au total. Avec des têtes d’affiche comme Joue-la comme Beckham (2002) de Gurinder Chadha, sur le destin d’une jeune anglaise d’origine indienne qui se lance à corps perdu dans le football, ou le très fort Tomboy (2011, photo) de Céline Sciamma, qui suit l’histoire de Laure, garçon manqué qui brouille les pistes.

Notons aussi la programmation du magnifique film d’animation Parvana (2018) de Nora Twomey, conte pour enfant loin de devoir se cantonner au jeune public, sur l’émancipation d’une jeune fille afghane, face au régime taliban ; ou encore du moins connu Reine d’un été (2018) de Joya Thome, film allemand qui retrace les vacances de Léa, 10 ans, bien décidée à s’intégrer dans une bande de garçons réfractaires aux filles. De quoi, à chaque fois, offrir de la matière à débat.

Les Dérangeantes
À Grenoble (divers lieux) jusqu’au jeudi 21 mars
Programme complet ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X