Festiv'Arts : « Nous sommes une association "école" dans le milieu culturel »

Festival / Avis aux amateurs d’arts de rue, Festiv’Arts est de retour jusqu’au dimanche 14 avril dans l’agglomération grenobloise. L’occasion de découvrir les coulisses de ce festival « à l’ambiance folle » avec Lucas Bodin, président de l’association qui organise l’événement.

Festiv'Arts, dix-huitième édition : voilà qui n'est pas rien pour ce festival grenoblois d’arts de rue organisé par l’association étudiante du même nom. Si les festivités ont commencé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères jeudi 4 avril, elles se poursuivent mercredi 10 au parc des Moaïs à Saint-Martin-le-Vinoux avec une journée consacrée aux enfants, avant de battre leur plein du jeudi 11 au dimanche 14 avril sur une dizaine de places du centre-ville grenoblois. « Notre but est de programmer des manifestations gratuites et accessibles à tous, qui promeuvent les arts de rue et les arts musicaux dans la métropole grenobloise », explique Lucas Bodin, président et coordinateur de Festiv’Arts. Comme à son habitude, l’événement verra large en mettant en avant du théâtre, de la danse, du cirque, de la magie, des contes ou encore de la musique.

Créée en 2002 par des étudiants grenoblois, l’association, gérée par une vingtaine de bénévoles, organise aujourd’hui une dizaine d’événements par an, avec le festival comme point d’orgue. « Nous sommes une association "école" dans le milieu culturel et événementiel. Environ 80% des membres en charge de l’organisation sont des étudiants, les autres 20% sont d’anciens étudiants restés dans l’association le temps de former les nouveaux membres. Plusieurs personnes qui travaillent pour des structures comme la Bobine, le Drak-Art ou encore Mix’Arts sont passées par notre association. » À l’occasion du festival, 120 bénévoles supplémentaires viennent prêter main forte à l’équipe de Festiv’Arts.

Artistes locaux et étudiants à l’honneur

Sensibles aux problématiques environnementales, les organisateurs ont choisi d’inscrire le festival dans une démarche écologique et responsable. « On est conscients qu’un festival constitue une source de pollution entre l’acheminement des festivaliers, l’électricité utilisée, les déchets générés… Nous essayons donc de réduire cet impact via l’utilisation d’électricité verte et d’écocups, l’installation de toilettes sèches, la promotion des transports en commun pour se rendre aux événements, le recours à des fournisseurs et prestataires locaux… »

Côté performances, les organisateurs du festival reçoivent chaque année près de 300 candidatures de compagnies et d’artistes. « Nous en avons retenues 29 pour cette édition, soit 10% environ. Presque tous les spectacles ont été vus au moins une fois par une personne de notre comité de programmation – composé d’une dizaine de membres – avant que la sélection ne soit opérée. Nous ne pouvons malheureusement pas garder tout le monde mais nous essayons de faire en sorte que tous les arts de rue soient représentés équitablement. » L’association met par ailleurs un point d’honneur à mettre en valeur les talents de la scène rhônalpine dont « est issue la grande majorité des intervenants », et, association étudiante oblige, à soutenir les initiatives d’artistes étudiants.

Festiv’Arts
À Saint-Martin-le-Vinoux mercredi 10 avril
À Grenoble du jeudi 11 au dimanche 14 avril

Programme complet : festiv-arts.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X