Paysages." />

"Ça remue" : des animaux et des hommes à Vizille

Événement | Zoom sur le temps fort prometteur organisé du jeudi 2 au mercredi 8 mai au Domaine de Vizille dans le cadre de l'événement Paysage > Paysages.

Aurélien Martinez | Lundi 29 avril 2019

Pour rythmer au mieux son gros événement saisonnier Paysage > Paysages, centré donc cette année sur le printemps, le Département de l'Isère organise, en plus des quelque 200 événements proposés ici et là (expos, projections, rencontres, lectures, spectacles…), cinq grands temps forts sur chacun des territoires concernés par cette édition. Après une ouverture spectaculaire en Voironnais-Chartreuse (avec notamment l'ascension de l'église Saint-Bruno de Voiron par Antoine le Ménestrel – magique) puis un dimanche musical dans le Grésivaudan piloté par les Détours de Babel, place à un long week-end dans l'agglo grenobloise, et plus précisément à Vizille.

Baptisé Ça remue, ce temps fort dévoilera des performances, concerts, rencontres et autres installations dans le vaste domaine du château pour « explorer les relations homme / animal / paysage » (extrait du programme concocté par le Laboratoire, structure artistique implantée à Grenoble et spécialisée dans les interventions à échelle urbaine). Avec, en tête d'affiche (décalée), l'artiste-performeur Abraham Poincheval qui, tel un animal, campera début juin pendant une semaine en totale autonomie sur une petite plateforme au sommet d'un mât de 20 mètres de haut – en juin oui, sa performance ayant été reportée du fait de soucis d'agenda, même si le dispositif sera bien monté comme prévu ces jours-ci. De quoi questionner poétiquement la nature animale de l'être humain…

On pourra également, pendant ces quelques jours, dialoguer avec un troupeau, plonger dans un « bain de forêt » sonore, admirer des installations de Victoria Klotz (dont une faite « de dix animaux qui nous surplombent depuis de longs mâts fichés au sol » – photo) ou encore découvrir une performance du passionnant Jordi Galí autour d'un volume « constitué de 8 000 mètres de cordage minutieusement tissés par cinq interprètes ». Un vaste programme (que l'on n'a pas entièrement détaillé ici) qui a de quoi bien nous remuer. Et nous en mettre plein la vue.

Ça remue
Au Domaine de Vizille du jeudi 2 au mercredi 8 mai


Ça remue !

Rencontres interdisciplinaires et performances
Parc du Domaine de Vizille Place du château Vizille
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter