Aux Délices perchés, « les végans libertaires fréquentent les chasseurs de droite ! »

Festival / Le festival pluridisciplinaire Les Délices perchés, lancé l'an passé à Notre-Dame-de-Mésage, près de Vizille, réaffirme pour sa deuxième édition son envie de proposer un événement éclectique et exigeant. On en a parlé avec une partie de l’équipe bénévole.

La chapelle de Notre-Dame-de-Mésage, la forêt de Notre-Dame-de-Mésage, la place de la mairie de Notre-Dame-De-Mésage… Autant de lieux qu’investira le festival Les Délices perchés pendant toute une journée. Pour l’équipe, dont une partie a grandi dans cette commune du Sud-Isère, l’idée est de « redynamiser ce village dortoir et faire vivre ce lieu de notre enfance » comme l’explique Vincent Tournoud, un ancien du festival Les Détours de Babel maintenant lancé dans cette aventure qui a vu le jour l’an passé.

« C’est un nouveau truc dans le paysage. Alors, c’est sûr, au village, il y a les pour et les contre. Mais globalement, les gens apprécient car c’est avant tout un festival de partage. L’année dernière, après le dernier spectacle, tout le monde s’est spontanément levé et a commencé à ranger les chaises. C’était émouvant de voir que les spectateurs s’étaient appropriés la chose. Maintenant, c’est devenu le gros événement culturel du coin ! » En témoignent d’ailleurs les chiffres de fréquentation de la première édition, au-delà des espérances. « On avait prévu un événement pour 500, 600 personnes, il y a eu environ 1500 personnes ! »

« On ne veut pas faire la fête du saucisson »

Autre satisfaction de l’équipe : avoir réussi à réunir des personnes de différents horizons. « Aux Délices perchés, les végans libertaires fréquentent les chasseurs de droite. Ça plaît à tous grâce à l’exigence de la programmation. On ne veut pas faire la fête du saucisson ! » Au programme donc, des spectacles (gratuits ou à prix libre) menés par des artistes professionnels comme la cie Laissons de côté trois musicologues foutraques qui partent de la préhistoire jusqu’à la musique moderne pour théâtraliser l’histoire de la musique » – photo) ou encore les musiciens de Madalitso Band deux artistes qui viennent du Malawi, qui ont été repérés dans un festival en Afrique et tournent maintenant sur beaucoup de scènes européennes »).

À noter encore le spectacle très jeune public Mamie Clapotis de la cie L’étoile et les fils « qui mêle conte, chant et marionnettes » ou encore la proposition de la Compagnie des Gentils avec un karaoké participatif géant. Ça promet !

Les Délices perchés
À Notre-Dame-de-Mésage samedi 22 juin à partir de 10h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 31 mars 2014 Les Détours de Babel, ce n’est pas seulement un festival musical. C’est aussi un grand nombre de rencontres culturelles, débats, conférences et ateliers pédagogiques. Depuis deux ans, Vincent Tournoud est chargé d’actions culturelles, relations avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X