"D'après une histoire de Stephen King" : King, de l'écrit à l'écran

Stéphane Bouley, François Cau, Matthieu Rostac

Librairie Les Modernes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature et cinéma / Aux côtés de Stéphane Bouley, auteur du livre "L’œuvre de John Carpenter", Matthieu Rostac et François Cau viendront samedi 19 octobre à la librairie Les Modernes (puis le soir venu au Keep it Weird) défendre  leur ouvrage commun "D’après une histoire de Stephen King". Explications.

C’est un sujet qui semble tellement évident (a posteriori, comme tous les bons sujets), qu’on se demande bien pourquoi aucun livre ne lui avait encore été consacré : géant de la littérature horrifique américaine depuis les années 1970, Stephen King est l’auteur d’un nombre de romans et de nouvelles démesuré dont une part plus que conséquente a fait l’objet un jour ou l’autre d’une adaptation à l’écran, petit ou grand.

Décrypter, avec une rigueur et une abnégation jusqu’au-boutiste, ce qui relie chacune des œuvres originelles à son adaptation et inversement, c’est le travail pharaonique auquel se sont donc attelés Matthieu Rostac, journaliste pour So Film, et François Cau, journaliste pour Mad Movies (et il y a de ça maintenant bien des années rédacteur en chef du Petit Bulletin Grenoble – c’était la parenthèse "transparence et déontologie").

De Carrie à M. Mercedes

Ce travail aussi riche que passionnant est basé sur une construction limpide : pour chaque œuvre adaptée, un retour détaillé sur cette dernière et sa (ou ses) déclinaison(s), le tout enrichi d’icônes précisant quelles thématiques récurrentes de l’auteur s’appliquent à chacun des ouvrages et d’un encadré dédié aux principaux changements entre l’œuvre et l’adaptation. Sans oublier diverses timelines parsemées au fil du livre ainsi que des annexes consacrées aux scripts originaux de l’auteur et à ses nombreux caméos à l’écran.

« Le plus gros défi qu'on s'est fixé, c'est de lire ou relire tous les bouquins » explique François Cau. « Et on a bien fait : nos souvenirs, qui remontaient parfois à 25 ans en arrière, nous auraient trahis sur la majorité des œuvres. On y tenait à la fois pour ça, et pour accorder aux romans de King une place très importante : notre intuition, c’était que son œuvre a construit tout notre rapport au cinéma fantastique et a épousé les évolutions du genre horrifique. Et plus on avançait, plus cette hypothèse se vérifiait. De fait, la biographie de King se dessine au fur et à mesure au fil de son œuvre ; c’est comme un puzzle qui prendrait forme petit à petit. »

Rencontre avec Stéphane Bouley, Matthieu Rostac et François Cau
À la librairie Les Modernes samedi 19 octobre à 18h30 (+ soirée au Keep It Weird dès 20h30)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 octobre 2018 Dissipons d’emblée un malentendu pour ceux qui auraient mal lu : non, le groupe The Carpenters ne va pas se produire au Club. Il faudrait davantage (...)
Lundi 18 septembre 2017 de Andrés Muschietti (E.-U., int.-12 ans, 2h15) avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard…
Mardi 24 mars 2015 Pour fêter ses dix ans d’existence, le cinéma de quartier des Barbarins fourchus propose quatre jours de programmation entièrement dédiés au cinéma bis. L’occasion de (re)découvrir quelques classiques dans un cadre cinéphile et convivial. Damien...
Mercredi 9 janvier 2013 Pour lancer sa nouvelle édition (dont on reparlera longuement la semaine prochaine), le festival des Maudits films s’offre une soirée d’ouverture grande (...)
Jeudi 19 février 2009 Rétro / Avec L’Inspecteur Harry, Don Siegel et Clint Eastwood posaient les codes du film d’auto-défense (ou vigilante-flicks en parler cinéphage) telles que (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X