Un été pour voir l'Isère autrement

C’est une bonne nouvelle : organisée par le Département de l’Isère, la quatrième édition de Paysage > Paysages s’annonce très dense. Elle a déjà commencé et va animer cinq territoires jusqu’en septembre (et même un peu au-delà). On vous en dévoile une partie pour vous motiver à suivre le tout, près de chez vous et même au-delà. Vous risquez d’être surpris !

Dans l’agglo grenobloise

Pas besoin d’aller très loin pour en prendre plein les mirettes : la très large programmation Paysage > Paysages propose notamment de nous intéresser à ce qui va se passer en ville. Notre rédaction est déjà allée découvrir pour vous deux temps forts à Grenoble et La Tronche : la très intéressante exposition que le Musée dauphinois consacre aux refuges alpins à travers 200 ans d’histoire et celle que le Musée Hébert propose autour de l’œuvre photographique de Gabrielle Hébert, la femme du célèbre peintre. En prime, on savoure d’avance la nouvelle expo que le musée de l’Ancien Évêché va ouvrir le 10 juillet, en l’honneur du peintre naturaliste Éric Alibert et de ses calligraphies alpines. Avant le retour du Tour de France en Isère, on n’oublie pas non plus de faire une virée au Domaine de Vizille pour y découvrir les (étonnantes) photos de Michel Gasarian sur le petit peuple des fans de vélo, à partir du 4 juillet. Un envers du décor souvent cocasse, loin des images vues à la télé…

Envie de spectacle ? Pas de souci, mais il faudra s’armer de patience jusqu’en septembre pour les programmes. Direction le Musée Hébert, encore, le 5, pour Blanc, de la danseuse Vania Vaneau, située dans un entre-deux entre réalité et imaginaire, ou, le 10, pour Oniri 2070, un spectacle qui a déjà su faire parler de lui (en bien) pour… son autonomie et sa très faible consommation en énergie. Le 6, les curieux se rendront au cimetière Saint-Roch pour une visite poétique de la partie XIXe siècle, animée par un trio de musiciens et comédiens. Enfin, au Domaine de Vizille, on recausera vélo le 13, pour un après-midi festif placé sous le signe du cirque.

En Trièves

Cette portion du territoire isérois va être gâtée du côté spectacles. On est déjà curieux, le 13 juillet, de découvrir la proposition des Ajusteurs : à Mens, la compagnie va jouer Orée, bordures, lisières, passages, pour explorer une zone de lisière où cours d’eau et arbres s’enlacent, autour de performances musicales et dansées. Au mois d’août, cap sur Treffort : la compagnie Infusion s’y installe quelques jours à partir du 5, pour un Embarquement poétique à la passerelle d’Ebron. Au programme : danse, slam et jonglage, avec de petites formes tout au long d’une même journée. Les 6 et 7 août, toujours à Treffort, c’est la compagnie Infusion qui donne rendez-vous aux amateurs du théâtre d’ombres pour Entre deux rives, un spectacle pour revivre une drôle d’épopée maritime ! Les plus aventureux retourneront à Mens le 15 août, pour un spectacle de danse participative programmé par Céline Perroud. Autre source d’étonnement possible : les 12 et 13 septembre, Tes jambes nues autrement, conçue par la chorégraphe Julie Desprairies comme une petite bacchanale agricole.

Si vous préférez les expos, il y a également de quoi faire avec Paysages en Trièves, au Musée de Mens, ouvert dès à présent. Un peu plus tard dans la saison, à partir du 1er août, la médiathèque de Mens va ouvrir ses portes aux artistes amateurs locaux, pour une série de peintures sur la géographie du Trièves. Plus loin de nous géographiquement parlant, mais dans le même temps, Clelles accueille une grande exposition photographique de Hans Silvester, pour s’évader en compagnie des femmes de l’ethnie Hamer (en Éthiopie).

Dans le Sud-Grésivaudan

Paysages croisés, l’exposition du Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, se prolonge jusqu’au 23 août : l’occasion de redécouvrir – entre autres – les regards de François-Auguste Ravier et Jean Vinay sur les paysages familiers du Dauphiné. Plus insolite peut-être, si vous voulez aller vérifier, le travail de Rémi de Chiara : arrivé au terme de sa résidence à la Halle de Pont-en-Royans, le plasticien s’interroge, dans une exposition Paysage Pli-Faille accueillie jusqu’au 15 août, sur la notion de traces liées aux paysages. On est assez curieux de la proposition formulée par Audic et Rizk à Chatte, à partir du 25 juillet, avec Mo(nu)ments historiques, une série de photos de lieux patrimoniaux emblématiques comme de sites ruraux méconnus. On pourra ainsi attendre patiemment jusqu’au 12 septembre, date de l’inauguration à Saint-Antoine-l’Abbaye de Le Cèdre et le Papyrus - Paysages de la Bible, un événement censé mettre en lumière la découverte du paysage dans l’art.

Le spectacle vivant aura lui aussi toute sa place sur le territoire. On espère une belle surprise avec Racine(s), spectacle du CCN2 programmé à Vinay le 29 août, autour d’une cordiste et d’un musicien. La suite viendra plus tard, quelques jours avant l’automne, avec un (petit) spectacle de funambulisme à Saint-Antoine-L’Abbaye et un spectacle d’inspiration médiévale – avec instruments d’époque ! – à Saint-Quentin-sur-Isère…

Dans le Haut-Rhône dauphinois

Il faudra faire quelques kilomètres depuis Grenoble, mais cela vaut certainement le détour. La quatrième édition de Paysage > Paysages permet à cette partie du territoire isérois de faire le plein de spectacles. On commence allègrement sur le site médiéval de Bouvesse-Quirieu, avec Conte et musique au clair de lune, un spectacle conté et musical de Sandrine Stablo et Xavier Benichou, où il est question d’un mystérieux message et du ciel étoilé (le 25 juillet). Plus tard, on filera à Creys-Mépieu pour répondre à l’invitation de l’Atelier des Confins en vue d'une soirée au bord de l’eau sur le thème du Rhône vagabond, pour participer à une escapade en canoë prévues les 15 et 16 août, avant d’écouter chants de mariniers d’autrefois, poèmes de Paul Claudel et textes écrits par les riverains. On pourra aussi s’intéresser à La bête du marais de Lemps, à Optevoz le 23 août : l’idée de ce spectacle est de mélanger comédiens et marionnettes géantes pour une réflexion sur l’avenir des espaces biologiques sensibles, entre conte fantastique et fable écolo. On gardera aussi un œil attentif à la programmation de septembre, avec Un petit chaperon dans les bois le 5 septembre à Saint-Victor-de-Morestel, une adaptation théâtrale d’un conte de Joël Pommerat par la plateforme Locus Solus. Le lendemain, les mêmes se présenteront à Bouvesse-Quirieu, lors d’une journée complète sur le site médiéval, avec aussi une proposition musicale joliment intitulée Feuillage, performance arborée, avec une clarinette et un saxo. Une entrée en matière mélodieuse avant les autres spectacles du mois : Voyez-là le tyran, inspiré du Macbeth de Shakespeare programmé à Brangues le 12, Voyages… Paysages sous la forme de lectures de Paul Claudel à Morestel le 13 et, finalement, Le voyage d’Ulysse de retour à Brangues le 19.

En Bièvre-Valloire

Attendre jusqu’à septembre et découvrir une expo Regards temporels : c’est la proposition qui est faite à celles et ceux qui voudront bien se rendre au parc Robert-Bressand de Revel-Tourdan, pour y découvrir la manière dont le site a évolué depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. On nous y promet déjà un comparatif intéressant entre la présentation des points de vue anciens et le récent réaménagement de ces espaces. Un vrai bonheur pour les curieux : le site offre plusieurs axes de découverte sur le paysage de la plaine de la Bièvre à la Drôme des collines, jusqu’aux contreforts du Vercors. Immanquable !

Toujours sur ce territoire, on prend un peu d’avance pour vous parler de deux spectacles a priori prometteurs. Le premier s’appelle Stations et aura lieu au Mottier le 12 septembre : la compagnie H.C. propose un drive-in de spectacle vivant. On y vient donc seul ou à plusieurs, mais forcément en voiture, le lieu de représentation étant le panorama lui-même – qui s’animera bien sûr avec des performances d’acteurs. Pile poil deux semaines plus tard, on sera curieux de s’embarquer dans L’imprévisible carnaval de la compagnie L’autre main, organisé à Revel-Tourdan avec la complicité d’artistes associés… et des habitants des environs. On y annonce d’emblée une déambulation ouverte à tous, un banquet-spectacle, une chorégraphie spéciale de Lara Castiglioni, présentée comme une semeuse de lumière jouant avec le feu, et, pour finir, un bal masqué. De quoi bien entrer dans le début de l’automne.

Mais aussi…

Le programme complet de Paysage > Paysages est plutôt copieux… et ne se limite pas à ce que nous vous avons présenté. En tout, la manifestation propose quelque 120 événements répartis sur 80 communes environ. Il y a largement de quoi satisfaire les appétits culturels les plus féroces ! Avant de s’y plonger, on peut découvrir l’intégralité de ces propositions sur Internet (www.paysage-paysages.fr).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X