Suivez le guide... un peu partout !

On connaît parfois tellement bien sa ville qu’on oublie qu’elle recèle de richesses. Pour tous ceux qui resteront à Grenoble cet été ou souhaiteront la (re)visiter, l’Office de tourisme a un riche programme de visites guidées. Il y en a même quelques nouvelles !

Incontournable Bastille

Qui arrive à Grenoble comprend vite que les fortifications qui surplombent la ville forment un incontournable du tourisme isérois : au sommet, au-delà de l’impressionnant panorama, on prend une belle leçon d’histoire grandeur nature. Plusieurs formules d’escapade sont proposées tout au long de l’été. Une mention très spéciale pour une nouveauté de 2020 : À l’assaut de la Bastille avec le commandant Tournadre, pour une belle balade avec les enfants.

À 15h mardi 21 juillet, samedi 1er août et mardi 11 août

Du slam dans la ville

La formule est originale et a un petit côté artistique qui n’est pas pour nous déplaire : parce qu’il présente Grenoble comme un véritable creuset de curiosité, l’Office de tourisme propose de le découvrir sous la conduite d’un guide très spécial, le poète et slammeur Bastien Maupomé. Une sortie qui devrait vous faire voir la ville d’un autre œil, en y prêtant l’oreille. La déambulation passe notamment par le garage hélicoïdal, un bâtiment familier, mais tout à fait surprenant.

À 18h30 lundi 27 juillet, lundi 24 août et samedi 5 septembre. À 10h30 samedi 15 août.

Murs peints et bicyclettes

Le Street Art Fest Grenoble Alpes a fait la Une de notre journal il y a quinze jours. On bissera volontiers cet été en suivant une visite guidée des murs peints de la ville… à vélo ! Sous la conduite experte d’une guide passionnée par le sujet, c’est l’occasion idéale pour se pencher sur le talent d’artistes qui transforment la ville. La bicyclette peut être fournie à ceux qui en feront la demande 48 heures avant la promenade. La balade s’oriente également vers certaines fresques situées à Fontaine.

À 16h les mercredis 15 juillet et 26 août.

L’histoire sur roues

Les adeptes de la petite reine peuvent ne pas descendre de selle tout de suite : une seconde visite guidée estivale leur ouvre un parcours vélo au fil des fleurons du patrimoine grenoblois, pour apprécier les 2 000 ans d’histoire de la ville d’une manière originale. Au programme : découverte de l’ancien Parlement, escale intermédiaire au Jardin de Ville, passage dans l’écoquartier de Bonne… commentaires à l’appui.

À 10h30 samedi 18 juillet et à 16h mercredi 12 août.

Zoom sur l’Art Déco

L’une des nouveautés les plus surprenantes de la saison : l’Office de tourisme ouvre un parcours 100% nouveau dans un secteur de la ville encore jamais exploré au cours de ses visites guidées. Près du parc Mistral, on peut apprendre à reconnaître les façades typiques de la période Art Déco, caractéristiques des années 20 à Grenoble. Et cette fois, on reste à pied pour lever les yeux !

À 14h30 les samedis 18 juillet et 8 août.


Un regard en arrière

On vous a dit et on vous répète tout le bien que l’on pense de la nouvelle exposition que le Musée de Grenoble consacre aux artistes du XIXe siècle. Vous l’avez déjà vue ? Vous pensez manquer d’information sur le sujet pour en profiter vraiment ? On vous suggère de faire coup double avec cette visite guidée axée sur les œuvres sculptées et peintes de l’époque en question, à la découverte des lieux où l’on créait jadis.

À 14h30 les samedis 25 juillet et 22 août

Que d’eau !

Bordée par le Drac et l’Isère, Grenoble est aussi une ville de fontaines : l’histoire ne dit pas si c’est avec l’idée de rafraîchir l’atmosphère que l’Office de tourisme leur consacre une visite guidée à part entière, en plein cœur de la cité. Certaines de ces installations aquatiques sont artistiques, d’autres commémoratives ou modernes. L’occasion parfaite pour faire le plein de connaissances.

À 14h30 les mercredis 22 juillet et 5 août.

Au plaisir des gourmands

Un must ! Aux gourmands amateurs de patrimoine, l’Office de tourisme propose une visite originale des Halles Sainte-Claire. C’est d’abord l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ce beau bâtiment et des alentours immédiats. Pas question toutefois de repartir le ventre vide : la visite permet aussi de déguster des produits frais et des spécialités préparés par les commerçants.

À 10h30 samedi 25 juillet.

L’histoire racontée

Un programme spécialement conçu pour les enfants (à partir de 8 ans) que le guide invite à… défendre la ville ! Grenoble est en effet menacée et c’est l’occasion de découvrir les remparts et autres fortifications, construits depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au XIXe siècle. On passe ainsi, notamment, par la tour de l’Île et la porte Saint-Laurent. Plaisir garanti pour tous les petits héros.

À 10h30 jeudi 16, samedi 25 et jeudi 30 juillet. Même horaire samedi 8, jeudi 13, samedi 22 et jeudi 27 août.

Il était une fois…

Autre proposition tournée vers les kids : un parcours spécial autour des contes et légendes des créatures fantastiques du Dauphiné. Les enfants font la connaissance d’une sorcière dont la collection d’animaux magiques a été dispersée dans la ville. Ils devraient se faire un malin plaisir à l’aider à reconquérir ses pouvoirs pour mieux connaître les secrets des légendes locales. Un programme accessible de 5 à 10 ans.

À 15h samedi 18 juillet et jeudi 13 août. À 10h30 les mardis 28 juillet et 25 août.

Et le reste…

L’Office de tourisme a un agenda très fourni, avec notamment quelques visites théâtralisées organisées cet été et jusqu’en septembre. Programme complet sur son site Internet (www.grenoble-tourisme.com).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X