Pour Halloween, ce sera sorcières, robots et chaos avec l'asso grenobloise ARCAN

Déjà à l’origine de plusieurs évènements de grande ampleur dédiés à la découverte des arts numériques dans des cadres insolites, la jeune association ARCAN remet le couvert samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre avec l’intrigante proposition "Rituels + Machines + Fossiles" au Musée archéologique. On vous en dit plus.

"Arts numériques" : comme beaucoup de termes dans l’air du temps, l’expression peut sembler un peu vague pour le commun des mortels, simple à définir mais nettement plus complexe à décrire et encore plus à circonscrire. Contre toute attente, pourtant, cette dimension un peu floue, un peu flottante, l’Association Ressource pour la Création Artistique Numérique (ARCAN) s’en accommode très bien, comme l’expliquent sans ambages Jérôme Villeneuve, James Leonard et Clara Girousse.

« Dans les arts numériques, le pluriel est très important : on a souvent tendance à réduire ça une scénographie mêlant VJ et DJ alors que le terme recouvre des approches artistiques très diverses qui vont de la musique au spectacle vivant en passant par les arts visuels. Et ce qui est intéressant, c’est de confronter des formes qui ne sont justement pas forcément cohérentes entre elles. »

Paradoxalement, pourtant, si l’adjonction d’une dimension technologique ouvre de nouvelles perspectives excitantes à chacune de ces disciplines, elle restreint aussi souvent leur portée à un public particulier dans des lieux très spécifiques, créant ainsi un phénomène de vase clos. Et c’est là que l’action d’une association comme ARCAN prend tout son sens.

Décloisonnement

Créée en août 2018, après la première édition du festival DN[A], l’ARCAN se construit ainsi progressivement autour d’un double objectif : dans un premier temps, la mise en réseau d’artistes jusqu’alors un peu isolés, pour permettre la diffusion de leurs créations à plus vaste échelle mais également donner naissance à des rencontres, des projets, une émulation… Et dans un deuxième temps, la création d’évènements d’ampleurs diverses, pour briser le fameux effet de vase-clos déjà évoqué et permettre à un vaste public de découvrir ces nouvelles formes artistiques.

« On privilégie beaucoup l’action de terrain à la communication : l’idée est de se mettre sur l’espace public, d’investir des lieux patrimoniaux dont ce n’est pas la vocation première et de voir comment le public réagit. On mise aussi sur la dimension locale et régionale, on ne cherche pas forcément à mettre en place une direction artistique, des cartes blanches… Toutes les formes sont bienvenues. Notre premier critère, c’est la capacité de médiation des artistes auprès du public. Évidemment, il y a une part de risque pour eux : est-ce que ça va marcher ou pas ? C’est pour celà qu’on privilégie des lieux où ce risque peut être assumé plus facilement… »

Halloween

Au-delà du festival DN[A], manifestation phare de l’association malheureusement annulée en 2020, c’est ainsi une multitude d’évènements variés auquel ARCAN a participé ou donné naissance en l’espace d’à peine deux ans, réussissant à chaque fois à attirer le public de façon massive, comme lors de la soirée NEGOTIUM au Marché d’Intérêt National à la fin de l’été, au succès retentissant.

Prochaine étape, un événement sur deux jours au Musée archéologique, qui regroupera six propositions artistiques construites autour de trois mots-clefs : Rituels + Machines + Fossiles. Si l’espace nous manque ici pour présenter chacune d’entre elles, les thèmes abordés feront visiblement feu de tout bois, sans occulter bien sûr le contexte particulier (Halloween !) dans lequel se déroulera l’événement : « Archéologie des médias, rituels liés aux machines, obsolescence technologique, non pérennité des mémoires… On a donné les trois mots "rituels", "machines" et "fossiles" aux artistes en leur laissant la liberté de les interpréter comme ils le voulaient. »

Rituels+Machines+Fossiles au Musée archéologique de Grenoble samedi 31 octobre de 13h à 20h et dimanche 1ernovembre de 13h à 18h. Plus d’informations : www.arcan.io

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X