"Livres à vous" s'adapte aux circonstances

Événement / Respectueux des règles sanitaires, plus court, mais fidèle au rendez-vous : le festival voironnais revient samedi 21 et dimanche 22 novembre. On vous explique comment cette édition 2020 va pouvoir se dérouler.

RRenoncer ? Pour eux, cela aurait été un crève-cœur. Plutôt que d’annuler l’ensemble de leur programme, les organisateurs de Livres à vous ont donc revu leur copie pour sauver ce qui pouvait l’être. Le confinement obligatoire n’y change rien : la douzième édition du salon littéraire voironnais aura bien lieu le week-end du samedi 21 novembre, concentrée sur deux jours seulement. Une formule resserrée que l’on pourra découvrir sur le site Internet de la manifestation. « On s’est dit que c’était aussi une bonne occasion d’expérimenter de nouvelles méthodes, sourit Marie-Lys Courel, directrice de l’événement. De très nombreux projets ont pu se dérouler normalement, en amont, notamment dans les écoles. C’était vraiment délicat ensuite de laisser tomber le reste du programme. On a préparé tout un matériel enregistré et, en quelques jours, réalisé un vrai tour de force. »

Des invités très impliqués

Dans sa grande majorité, l’ensemble des artistes invités a accepté de se prêter au jeu. Les organisateurs du festival se réjouissent même d’accueillir un auteur écossais, qui participera même à deux rencontres virtuelles : ses propos seront alors traduits simultanément. Et c’est bien loin d’être la seule réjouissance à venir ! S’il n’y aura pas de séances de dédicaces cette année, bien entendu, l’essentiel du programme est préservé. Objectif affiché : intéresser le public le plus large possible, "Livres à vous" s’adressant aussi bien à ceux qui lisent tous les jours qu’à ceux qui ne le font qu’occasionnellement. Le festival, en outre, se tourne vers les adultes et les enfants et, cette année, espère aussi séduire les ados. Des prix sont remis aux auteurs les plus appréciés par chaque tranche d’âge – à partir des votes du public, possibles en ligne jusqu’à 17h30, vendredi 20 novembre.

Il ne faut toutefois pas réduire l’événement à une compétition littéraire : au gré de ses envies, chacun pourra assister à des rencontres avec les auteurs invités, participer à un atelier (sur inscription), choisir d’écouter des lectures ou un peu de musique, découvrir des podcasts spécialement conçus pour l’occasion, etc. « Notre idée ? Tirer des fils en partant du livre, confirme Marie-Lys Courel. Nous avons cette année trois auteurs invités d’honneur, que nous avons choisis parmi celles et ceux qui étaient venus lors des éditions précédentes. C’est directement avec eux que l’on a construit notre programme. Ils savent très bien où nous voulons aller ! » La directrice artistique se veut résolument optimiste : si elle se désole un peu de perdre probablement une partie de son public habituel, elle se dit que cette édition virtuelle permettra aussi d’atteindre d’autres passionnés, à Voiron bien sûr, mais également au-delà, Internet ne connaissant guère de frontière terrestre. « Nous tâchons en fait de prendre les choses du bon côté ». Bonne nouvelle pour les lecteurs qui s’intéressent aux auteurs locaux : ceux qui étaient invités pour des signatures lors de cette édition 2020 le seront de nouveau l’année prochaine.

Les auteurs invités

Marion Brunet, Ariane Chemin, Sylvain Coher, Rachel Corenblit, Aurélien Delsaux, Marie Dorléans, Corinne Dreyfuss, Isabelle Gil, Andy Guerif, Aurélie Guillerey, Mick Kitson, Philippe Lechermeier, Édouard Manceau, Judith Perrignon, Caroline Solé, Michel Van Zeveren, Vincent Villeminot...

Le programme complet est en ligne sur la page dédiée du site de Livres à vous.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X