Gloire à Ludivine Sagnier

Édito du n°861 - mercredi 24 octobre 2012 - Petit Bulletin Grenoble

Isabelle Huppert, à l’affiche du film Amour d’Haneke, est la plus grande actrice de sa génération : une vérité incontestable, comme le fait que la terre soit ronde. Sauf que, sans manquer de respect à qui que ce soit (ce n’est pas notre genre), Isabelle Huppert est là depuis un petit bout de temps – moins longtemps que l’autre grande du cinéma qu’est Jeanne Moreau, certes, mais un petit moment tout de même.

Il serait donc temps de se poser la question que personne ne se pose : quelle jeune actrice française pourrait être la nouvelle Isabelle Huppert ? Mélanie Laurent ? Marion Cotillard ? Bérénice Béjo ? Audrey Tautou ? OK, soyons sérieux cinq minutes. Charlotte Gainsbourg ? Marie Gillain ? Leïla Bekhti ? Cécile de France ? Pourquoi pas, mais non. Car, en toute subjectivité – et il en faut un paquet pour répondre à une telle question, si pleine d’enjeux –, la nouvelle Isabelle Huppert est Ludivine Sagnier.

Oui, Ludivine Sagnier, celle qui fut révélée par François Ozon, et que l’on a croisée depuis chez Honoré, Chabrol, Richet, Miller... Une actrice à la présence marquante, dégageant une aura folle avec trois fois rien – un regard, un sourire, une démarche. Comme Isabelle Huppert, et comme Jeanne Moreau. Certes, c’est un pari que nous faisons là, mais il faut être audacieux dans la vie. Une prochaine fois, on fera de même avec les messieurs, pour savoir qui sera le nouveau... Tiens, justement, c’est qui le plus grand acteur en France aujourd’hui ?

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X