Une saison résolument Arts et Sciences à l’Hexagone

Rencontres-i, Atelier Arts Sciences, Atelier de l’imaginaire… cette saison, l’Hexagone persiste et signe dans une direction qui lui vaut son nouveau statut de « Scène nationale Arts Sciences ».

Mardi 18 juin, Hexagone de Meylan. Toute l’équipe est mobilisée afin d’accueillir un public enthousiaste pour la présentation de sa saison 2013-2014. En guise d’introduction, le directeur, Antoine Conjard, évoque les responsabilités de cette salle au tout nouveau statut de Scène nationale Arts Sciences : « notre société a besoin de deux pieds pour avancer : les arts et les sciences. Depuis nos débuts, nous abordons des rapports entre arts, sciences et technologie où l’humain n’est pas dominé par la machine et où la technologie s’efface au profit de la poésie ».

Le directeur plaide également pour la nécessité d’un recours massif à l’imaginaire dans notre société et pour la mise en relation des artistes avec les publics. Il donne ensuite la parole successivement aux membres de son équipe pour présenter le programme, fourni, de leurs différentes initiatives (voir ci-dessous, à noter la section « magazine » à partir de la page 57) :

Pour l’Hexagone, 2013 est l’année d’un « gros morceau » : la 7ème édition des Rencontres-i, Biennale Arts Sciences (pages 4 à 24 du programme). Cet événement, qui a accueilli 22 000 spectateurs en 2011, a permis au fil des années à l’équipe de développer les projets qui font maintenant son identité : Atelier Arts Sciences (AAS), Atelier de l’Imaginaire, Experimenta

Eliane Sausse, directrice de l’AAS (structure qui rassemble l'Hexagone, le CEA et le CCSTI Grenoble), s’avance justement pour présenter la 3ème édition d’Experimenta, salon de rencontre entre arts, sciences et technologies, qui se tiendra à la Maison Minatec et dans les locaux de l’AAS (pages 22-23). « Des dispositifs technologiques créés par des artistes et des scientifiques seront présentés, comme par exemple un hamac qui permet d’écouter la musique avec nos os. Un dispositif Living Lab sera proposé aux publics pour tester les technologies ».

En parallèle du salon, l’Hexagone et ses partenaires proposent la création Thinkrotron de l’artiste Laurent Mulot (p.6) ainsi que de nombreux spectacles dont certains ont particulièrement attiré notre attention. C’est le cas de Robot ! de la chorégraphe Blanca Li, premier spectacle de la saison à l’Hexagone où les danseurs côtoient les robots Nao de la société Aldebaran Robotics (p.10).

LIRE LA SUITE SUR ECHOSCIENCES GRENOBLE

>> Illustrations : Alexandra Fleurantin pour l'Hexagone (droits réservés), Monika Jeziorowska pour l'Hexagone (droits réservés)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X