Du désir de la recréation de l’homme par l’homme

Ludovic nous propose ses petites réflexions sur l’ouvrage "Vaucanson & l’homme artificiel - Des automates aux robots" édité par les Presse Universitaire de Grenoble.

Ce livre est le catalogue de l'exposition qui a été présentée au Musée dauphinois en 2010... et un bijou pour les passionnés d’histoire et de techniques ! Effectivement, Jacques Vaucanson, né le 24 février 1709 au 3, rue Brocherie à Grenoble est une figure emblématique française, et surtout un inventeur hors normes en avance sur son temps.

Vaucanson et les anatomies mouvantes

Jacques Vacanson vit dans un monde technologique issu des visions mécanistes de Descartes(XVIIème siècle) dans lequel l’univers est système ! Au XVIIIème siècle, la médecine acquière ses lettres de noblesse avec la création de la Société académique de chirurgie. Les modèles anatomiques en cire démontable font fureur dans les salons mondain : ils sont le reflet de cette vision machiniste. Jacques Vaucanson, mécanicien, physicien et anatomiste crée en 1731 une première “anatomie mouvante : une machine de physique dans laquelle est [sic] plusieurs automates où étaient imitées les fonctions naturelles de plusieurs animaux par le mouvement du feu, de l’air et de l’eau”.

LIRE LA SUITE SUR ECHOSCIENCES GRENOBLE

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X