Quand de jeunes designers s’approprient le FabLab

Les étudiants de DSAA de Villefontaine expérimentent au FabLab de la Casemate. Sélection issue de cette exploration technique et plastique.

Les outils de prototypage numérique (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.) sont désormais intégrés aux démarches de design, comme moyen de rendre tangible rapidement une intention. En juin dernier, les étudiants du DSAA de Villefontaine ont été invités par J-M Molenaar, manager du FabLab de la Casemate, et l’équipe pédagogique à s’emparer de ces outils dans le cadre du cours de "pratiques plastiques".

Les expérimentations se sont déroulées sur quelques séances, à partir de deux incitations susceptibles d’exploiter le potentiel du FabLab voire d’en explorer les limites : D.RAW (ou la pratique du dessin) et Détail (ou comment le détail fait sens, donne à voir, révèle). Voici quelques-unes de ces productions présentées par leurs auteurs :

_Spirograph - par Barbara Chabriw

« Que peut être un dessin de spirographe avec les outils d’aujourd’hui ? Comment conserver le charme d’un tracé manuel sur un smartphone ou une tablette avec ses finesses et ses erreurs ? ». Ce programme de recherche initial a débouché sur la conception d’un nouvel outil de création complet, permettant de dessiner des formes 3D prêtes à imprimer.

>> Outils : PMMA, découpeuse laser, application Processing for Android

LIRE LA SUITE SUR ECHOSCIENCES GRENOBLE

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X