Du luxe dans l'art et dans la presse

Édito du n°948 - mercredi 29 octobre - Petit Bulletin Grenoble

« Les musées privés de nos milliardaires sont les palais industriels d’aujourd’hui » déplorent plusieurs artistes et intellectuels. Intitulée « L'art n'est-il qu'un produit de luxe ? », leur tribune publiée la semaine passée sur le site Mediapart tombait pile au moment de l’inauguration par François Hollande de la fondation Louis-Vuitton (photo), nouveau musée d'art contemporain créé par Bernard Arnault à Paris. Et dénonçait les liaisons dangereuses entre les grandes fortunes et l’univers de l’art.

Une réflexion qui peut aussi être appliquée au monde de la presse, quand on voit par exemple que l’industriel et politique Serge Dassault possède Le Figaro depuis 2004 ou que le trio Xavier Niel (boss de Free), Matthieu Pigasse (directeur général délégué de la banque Lazard) et Pierre Bergé (célèbre mécène français) s’est offert Le Monde en 2010.

Un état de fait qui, lui aussi, suscite de nombreuses interrogations : pourquoi toutes ces personnes richissimes investissent dans un univers – la presse – qui n’est pas le plus rentable économiquement ? Il est bien sûr question de prestige (on n’aura jamais autant parlé médiatiquement de ces financiers depuis qu’ils sont propriétaires de journaux), mais aussi – surtout – d’influence... Et même si les journalistes des titres rachetés semblent de plus en plus sensibles à ces problématiques (comme ce fut récemment le cas à Libé), il faudrait faire attention à ce que la presse, elle aussi, ne devienne pas qu’un produit de luxe.

NB : Le Petit Bulletin appartient depuis ses débuts aux cofondateurs et directeurs de la publication.

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