Mélanie Laurent, la modestie et le sexisme

Édito du n°950 - mercredi 12 novembre - Petit Bulletin Grenoble

Sommes-nous (nous, les êtres humains) plus durs avec les femmes qu’avec les hommes ? Visiblement oui, si l’on prend le cas de Mélanie Laurent. L’actrice, chanteuse et réalisatrice (elle sort un nouveau film cette semaine) est en ce moment victime d’un violent "bashing" sur le net.

Le site Mélanie is curious of everything a ainsi effectué un montage de différentes interviews de l’artiste où on la voit dans des poses lascives déclamer modestement qu’elle est quelqu’un de très créative ou qu’elle a été adorée, « presque trop même ». Succès viral pour ce déluge de modestie.


Plusieurs plumes sont alors venues la défendre, tant sur le plan personnel (« son égo n'a rien de considérablement différent de celui du commun des mortels » dixit le directeur de production Jacques Royer dans un tout aussi drôle éloge publié par L’Express) que sur un aspect plus intéressant, résumé par Thomas Messias sur le site Slate dans un article intitulé Laissez Mélanie Laurent tranquille. « Notre détestation pour elle n'est qu'une nouvelle manifestation du sexisme que l'on fait subir aux actrices. »

Une analyse percutante solidement argumentée qui peut être appliquée à de nombreux autres domaines – en politique par exemple où, à connerie égale, une Nadine Morano est plus durement attaquée que n’importe quel autre homme politique.

Bon, du coup, on fait quand la même vidéo avec le très humble Xavier Dolan ?

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X