Everything is awesome (ou presque)

Édito du n°959 - mercredi 21 janvier - Petit Bulletin Grenoble

Il est impossible pour une cérémonie de contenter tout le monde. Exemple : la semaine dernière aux États-Unis, beaucoup se sont émus que l’académie des oscars n'ait pas retenu d’actrice et d’acteur noir dans sa liste des nommés, de surcroît l’année de la sortie de Selma, film sur Martin Luther King (dans les salles françaises le 11 mars).

« C'est dû à un manque de diversité parmi les membres de l’académie eux-mêmes, blancs à 93% et pour 77% des hommes âgés en moyenne de 63 ans » dixit le journaliste Tom O'Neil, fondateur de Goldderby.com, site américain centré sur les récompenses. Coup de gueule légitime, même si d’autres voix se sont aussi élevées pour défendre les oscars – avec comme contre-argument les nombreux prix qu’a reçus l’an passé le film 12 Years a slave.

Mais cette polémique ne doit pas masquer une autre injustice, sur laquelle cette fois-ci il ne peut y avoir de débat : l’absence de La Grande Aventure Lego dans la catégorie du meilleur film d’animation, alors qu’il avait le statut de favori. C’est complètement con, cet ovni étant une réussite et un futur classique de la pop culture pouvant se lire à plusieurs niveaux.

Alors de notre côté, pour protester joyeusement, on a décidé de commencer chaque semaine de 2015 par l’écoute d’Everything is awesome, l’entêtante chanson phare du film qui a quand même été nommée. On vous invite à en faire de même. Et vous verrez, votre vie n’en sera que plus belle.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X