L'Avare

En reprenant L'Avare de Molière à son compte, Le Voyageur Debout réussit une fois de plus son pari de s'inspirer d'un grand texte du répertoire pour produire un spectacle original et vivifiant. À voir à tout prix…

Il faisait très froid ce jeudi 5 février, il faisait déjà nuit. Normal me direz-vous, nous sommes en plein hiver. Pas vraiment un temps à aller au théâtre. Sauf que ce n'est pas tous les jours que la compagnie lyonnaise Le Voyageur Debout joue "à la maison" ; elle qui revient d'une tournée en Chine et se produit très souvent en dehors de Rhône-Alpes. Sauf qu'on n'est jamais déçu par le voyage que ses trois compagnons nous proposent depuis déjà de nombreuses années. "Dany Bar", "Don Quichotte", "Domino", "La veuve Diego", "Félix et Filomène", etc. : leurs précédentes créations ont suffisamment laissé de bons souvenirs dans nos mémoires pour nous convaincre.

Alors finalement on remet son manteau, on monte dans sa voiture pour venir à la salle Paul-Garcin, Impasse Flesselles (Lyon 1er) où Jean-Luc Bosc, Sandrine Gelin et Marie-Émilie Nayrand ont posé leur baluchon jusqu'à ce vendredi 6 février. Une heure et demi plus tard, le résultat est là : les spectateurs applaudissent sans fin les trois comédiens. Et il y a de quoi.

Programmé par l'Espace 44, "Un avare d'après Molière Jean-Pierre et Sylvie" séduit par son audace à associer théâtre et marionnettes, jeu avec des masques et interruptions de scènes au cours desquelles le public est pris à parti. Jean-Luc Bosc, comédien et metteur en scène, explique : "c'est la première fois que nous utilisons des marionnettes dans l'histoire de notre compagnie. On aime les expériences. Cela nous permet ainsi de pouvoir interpréter les onze personnages de la pièce en n'étant que trois sur scène". Une sacrée performance quand il s'agit de manipuler et de se changer en vue de la scène suivante…

Généreux sur scène, comme dans la vie, les trois comédiens se régalent et nous régalent. Silhouette voûtée, voix transformée : Marie-Émilie Nayrand est aussi méconnaissable que grandiose dans le rôle d'Harpagon tandis que Sandrine Gelin incarne notamment une Frosine délirante et Jean-Luc Bosc un drôlissime Anselme.
Mais qui sont Jean-Pierre et Sylvie, me demanderez-vous ? Pour le savoir, venez donc voir la pièce…

Avec cette nouvelle adaptation d'une pièce du répertoire classique, Le Voyageur Debout démontre sa virtuosité à renouveler les codes du théâtre. On suivrait ce formidable trio jusqu'au bout du monde, avec juste un petit baluchon sur l'épaule… Pour info, la compagnie jouera son Avare cet été lors du festival d'Avignon au collège de la salle. A bon entendeur…

Prochains rendez-vous avec Le Voyageur Debout :
- jeudi 7 mai à 20h30 au Théâtre Jean-Marais à Saint-Fons ("Un avare…")
- jeudi 11 et vendredi 12 juin, à 20h30 : Ultimes représentations de "Domino" à la salle Paul-Garcin. Un spectacle d'une force irrésistible qui laisse sans voix (^_^)
Réservations : Tél. 04 78 39 79 71

© Bruno Sleepless

http://www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-441634.html

7 mai au Théâtre Jean Marais à Saint-Fons à 20h30

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X