Cyrille Eldin, Emmanuel Macron et le journalisme gonzo

Édito du n°965 - mercredi 11 mars - Petit Bulletin Grenoble

L’homme politique contemporain star est démoralisant. Hormis quelques exceptions lettrées qui élèvent le niveau (on ne citera pas de nom pour ne froisser aucune sensibilité politique), la grande majorité d’entre eux donne envie d’obstruer toute source de bruit médiatique lorsqu’ils sont invités à s’exprimer – beaucoup trop souvent d’ailleurs et sur tout et n’importe quoi, l’homme politique star étant visiblement pourvoyeur d’audience.

Mais l’homme politique star devant le micro de Cyrille Eldin prend une saveur nouvelle. Chaque dimanche dans Le Supplément de Canal +, le comédien et animateur télé mélange habilement ses deux casquettes pour titiller ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire. C’est très drôle et bien écrit, Eldin emmenant ses proies sur un terrain où la langue de bois ne sert plus à rien à part à montrer sa vacuité.

Depuis quelques mois, "Eldin reporter" a franchi un palier supplémentaire en étant arrivé à créer un duo comique avec Emmanuel Macron. Un savoureux jeu du chat et de la souris qui semble régaler le tout jeune ministre de l’économie de François Hollande qui se prête avec plaisir à ce vaudeville médiatique en surenchérissant à chaque fois face à son interlocuteur – le dernier exemple en date : lorsqu’il se fait appeler « 49.3 » par Eldin, Macron lui répond un incongru « vous c’est 69.3 ».

Bien sûr, ce n’est pas dans cette pastille humoristique que l’on pourra par exemple débattre de la ligne controversée du ministre, mais cette petite forme de journalisme gonzo et culotté fait un bien fou.

Voilà, c’est tout, et c’est déjà pas mal.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X