A la librairie Arthaud, deux mois plus tard... "On est toujours Charlie"

Après les attentats de Charlie Hebdo, plusieurs expos ont fleuris pour rendre hommages aux victimes. Chez Arthaud, deux mois plus tard, on peut toujours voir les dessins que plusieurs auteurs, locaux comme nationaux, ont envoyés à Fabrice Eyraud. Ce passionné de BD, salarié pour la librairie, est à l'origine de cette expo, qui compte ses derniers jours.

Deux mois presque jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo, l’exposition dédiée à la mémoire des victimes est toujours présente au premier étage de la librairie Arthaud. Plus pour longtemps. Fabrice Eyraud, salarié à la librairie depuis plusieurs années, est à l’origine de cette exposition « Je suis Charlie ». L’affluence autour de celle-ci s’essouffle un petit peu, alors que les ventes elles, ne cessent de grimper.

Passionné avant tout, ce salarié estime qu’il était normal de monter cette expo, compilant de très nombreux dessins produits pour l’occasion envoyés par des artistes. Des esquisses de la main d’Uderzo, de Zep et d’artistes locaux Tous ont mis la main à la patte pour cette expo. Certains ont envoyé leurs dessins de leur plein gré.

D’autres, contactés par Fabrice Eyraud, ont acceptés avec plaisir de garnir l’étalage. Un élan de libraire, tout simplement, pour rendre un dernier hommage aux Cabu, Tignous, Wolinski et autres.. Beaucoup de références aux dessinateurs du journal satirique mais pas que, à l’image d’un dessin représentant un policier. Il ne faut pas non plus oublier les autres victimes..

Moins de monde qui se rassemble autour des dessins, c’est un fait. Mais le souhait de Fabrice Eyraud était tout autre: « Ce n’était pas du tout le but d’attirer le plus de monde mais il est vrai que ça fait toujours plaisir de voir que personne ne les oublie ».

Les dessins de l’expo offerts à partir du 14 mars

Progressivement, les dessins sont retirés des murs du 1er étage où l’endroit réservé au BD retrouvera son aspect normal début avril. Ou presque.. Certains en effet vont rester pour entretenir l’hommage aux victimes. A partir du 14 mars, les dessins sont offerts aux gens. Une bonne idée pour repartir chez soi avec un dessin inédit et entretenir, à sa manière, la mémoire des victimes des attentats de Charlie Hebdo.

Une idée trotte dans la tête de Fabrice Eyraud... Réaliser une autre expo où se mêleront des pointures du dessin et des locaux, lors du premier anniversaire des attentats, en janvier 2016.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X