Richard Corben dans "Eerie & Creepy"

Effrayantes et savoureuses, les histoires d'"Eery et Creepy" sont rééditées en français pour notre plus grand plaisir d'avoir peur.

Je voulais vous parler de Eerie et Creepy, qui, dans les années 60-70, était des magazines d’horreur publiés chez Warren Comics aux Etats-Unis. Des magazines importants puisque les plus grands illustrateurs de l’époque passaient par là et notamment Richard Corben, qui signa plus d’une quarantaine d’histoires toutes plus terrifiantes les une que les autres. Auteur plutôt underground venant du fanzine, il deviendra un maître incontesté notamment dans le milieu du fantastique, faisant figure de référence pour beaucoup d’illustrateurs et encore aujourd’hui d’ailleurs.

Depuis quelques temps, les éditions delirium rééditent en français les meilleures histoires de Corben parues dans les magazines Eerie & Creepy. Deux belles anthologies ou l’on retrouve des zombies, des lycanthropes (oui j’ai appris ce nouveau mot, c’est le nom savant des loups-garous), il y a aussi des pères noël serial killer, des momies, des fantômes psychédéliques, des sorciers vaudous… Bref une jolie galerie de personnages qui font froids dans le dos. Certains d’entre eux, je vous laisse imaginer, ont une tronche vraiment répugnante.

Hémoglobine

L’objectif est atteint, on se fait peur, certains récits peuvent rendre un peu mal à l’aise, d’autres en revanche font rire… un humour noir certes, mais assez délicieux. D’autres encore peuvent être lus comme une critique de la société américaine. Parce que oui, je vous rappelle que nous sommes dans les années 70, donc à l’époque, sous des airs de « je dessine simplement des histoires fantastiques avec beaucoup d’hémoglobine » il y a quand même un esprit très critique et cynique de cette culture américaine.

Et puis, les illustrations… elles sont incroyables, les planches en couleurs et notamment les couvertures sont assez exceptionnelles. D’ailleurs, Corben explique que pour lui la couleur est très importante ; ça lui permet d’accentuer les éléments psychologiques, émotionnels ou symboliques de ses personnages. Et en effet, cette maîtrise du trait et de la couleur apporte un réalisme qui est stupéfiant.

Une lecture effrayante et fascinante !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X