Gloire à Jacky (et à Riad Sattouf)

Édito du n°972 - mercredi 6 mai - Petit Bulletin Grenoble

Il était une fois un voyage organisé par l’équipe d’un théâtre pour aller découvrir une pièce avant son passage par Grenoble. Dans la voiture, on causa de plein de choses, et forcément de culture. De ricochets en ricochets plus ou moins inspirés (on ne peut pas être pertinents 24h/24), on en arriva à parler de Jacky au royaume des filles, deuxième réalisation de Riad Sattouf avec un casting excellent – Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Anémone…

Et là, trois personnes sur quatre vantèrent les mérites de ce film d’une intelligence folle dans lequel les rôles entre hommes et femmes sont inversés avec humour. En gros, Sattouf a placé son récit dans un pays imaginaire (la République démocratique et populaire de Bubunne) où les femmes ont le pouvoir et où les hommes, cachés sous des "voileries", doivent rester à la maison.

Devant tant d’enthousiasme de notre part, la quatrième voyageuse culturelle ne put que se résoudre à se procurer le DVD d’urgence. Ce qu'on vous conseille aussi, comme ça, juste pour le plaisir et pour remettre en avant cette réussite malheureusement pas assez vue lors de sa sortie en salle en janvier 2014 – 112 762 entrées selon le fameux Allociné, contre plus de 900 000 pour Les Beaux gosses du même Sattouf.

Le rapport entre le sujet de cet édito et l’actu ? Aucun. Le rapport avec Dominique A, notre "cover boy" de la semaine ? Toujours aucun. Et alors ?

P.S : Quant au spectacle qu’on est allés voir… Bof… Mais on en dira plus la saison prochaine !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X