Les joies de la rentrée

Édito du n°982 - mercredi 2 septembre - Petit Bulletin Grenoble

Voilà, c’est reparti pour une saison de plus. On continue, toujours avec un entrain monstre et une soif de découverte intarissable, même si on se rend bien compte que nous ne sommes que des êtres humains. Qu’on ne pourra jamais tout voir, tout écouter, tout lire… Qu’au cours de notre vie, on loupera forcément une œuvre qui aurait pu nous retourner, parce qu’on n’en a jamais eu connaissance, parce qu’on n’est pas dotés d’ubiquité, parce qu’on avait des préjugés, parce qu’on est fainéants…

C’est triste, voire carrément déprimant, de se dire que l’on est minuscules devant cet océan de possibles – qui, par exemple, peut voir tous les films qui sortent chaque semaine ou, pire, lire les 589 bouquins publiés lors de cette rentrée littéraire ?

Mais c’est aussi, paradoxalement, exaltant de savoir qu’il y a encore des millions d’œuvres, d’hier ou d’aujourd’hui, qui n’attendent que nous… Wes Craven vient de mourir ? Tiens, il y a bien certains de ses films qui nous avaient échappé ? (après vérification sur Wikipédia, oui) Et côté chefs-d’œuvre de la littérature, lesquels n’a-t-on pas encore lus ? (Voyage au bout de la nuit de Céline jusqu’à il y a quelques mois pour l’auteur de ces lignes – quel choc !)

Allez, on remet son cerveau dans l’ordre et on y retourne, gonflés à bloc donc, avec nos enthousiasmes et nos humeurs, pour vous sortir chaque semaine une sélection affûtée de ce qui fait l’actu culturelle. Que la Force soit avec nous. Et vous.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X