Et les régionales dans tout ça ?

Édito du n°994 - mercredi 2 décembre 2015 - Petit Bulletin Grenoble

Au fait, ce week-end, c’est le premier tour des élections régionales ; un truc qui visiblement ne passionne pas les foules – on le constate comme tout le monde même si on n’est pas assez fins politologues pour analyser en détail le pourquoi du comment de cette désaffection. Pourtant, les régions, elles font pas mal de trucs qui ont du sens dans notre vie quotidienne, et notamment dans le domaine culturel, celui que l’on connaît un peu.

Alors neuf candidats se présentent pour espérer diriger la grande région Auvergne-Rhône-Alpes (oui, on a de nouveaux copains depuis que le nombre de régions françaises a baissé). Dont trois gros qui seraient assez bien placés pour l’emporter (ils totaliseraient à eux seuls 80 % des intentions de vote des électeurs selon un sondage tout frais) : le sortant Jean-Jack Queyranne pour le PS, Laurent Wauquiez pour Les Républicains et Christophe Boudot pour le FN.

Si on n’est pas du genre à donner des consignes de vote (même si vous voyez bien de quel côté de l’échiquier politique on penche, non ?), voire à se la jouer Voix du Nord (qui a titré lundi « Pourquoi une victoire du FN nous inquiète » – en même temps, eux, ils ont carrément la fille Le Pen en candidate dans leur région, faut les comprendre), on vous invite à disséquer les programmes de tous les prétendants, gros comme petits, à comparer leurs propositions (ou leur absence) en culture comme dans les autres domaines, à analyser leur rhétorique plus ou moins pertinente, à scruter leurs amitiés diverses

Oui, ça fait du boulot, mais c’est le but du premier tour – voire, sortons les grands mots, du jeu démocratique. À voir ce qu’il en sortira.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X