Fusion Jazz & Hip-hop : Ensemble, c'est mieux !

Après une fin d'année 2015 sous le signe des alliances régionales et politiciennes plus ou moins réussies, on vous propose de (re)découvrir une petite sélection d'un mariage beaucoup plus emballant : celui du Jazz et du Hip-hop, susceptible de réunir sous la même bannière les amateurs des deux styles.

Bien entendu, le petit top 5 ci-dessous reste purement subjectif et ne saurait en aucun cas être exhaustif. Cependant, les quelques albums présentés devraient réjouir à la fois amateurs, puristes et néophytes : Les 3 premiers présentent des formations, des mixes et des samples issus du jazz américain natif de la Nouvelle Orléans, les 2 autres se nourrissant plutôt d'afro-jazz et plus spécifiquement du jazz éthiopien ou Ethio-groove issu d'Addis-Abeba, entre 1967 et 1974.

1) US 3 : Hand on the torch - Blue Note Records, Etats-Unis, 1993.

Impossible d'évoquer le sujet sans commencer par US3. En effet, cet album n'est pas vraiment un disque, c'est une véritable bombe, une référence incontournable qui se doit impérativement de figurer en bonne place dans votre discothèque idéale. Élaborées et nourries des compositions du fameux pianiste Alfred Lion, les 13 morceaux qui composent cet opus sont tous joués par le combo, formé d'un dj's, d'un pianiste et d'un organiste, 2 saxs, un trompettiste, un trombone, et 3 rappeurs. Ils s'enchaînent dans un groove endiablé, nous happant dès l'entame par le titre coup de tonnerre Cantaloop / Flip Fantasia pour ne nous lâcher qu'une heure plus tard, pantois et chancelants devant un tel chef d'œuvre. Please press REPEAT !

2) GURU : Jazzmatazz Vol. 1 - Chrysalys Records (EMI), Etats-Unis, 1993.

Attention, là encore, album à posséder absolument ! Tout comme pour Us3, toutes les compos sont jouées en studio par la Band. 12 titres au rythm'es et partitions totalement planants, avec un maître du rap (Guru) en chef d'orchestre virtuose de la tchatche enivrante, avec également la présence surprise et bienvenue de notre rappeur national MC Solaar sur le titre Le bien, Le mal, qui restera comme l'un de ses hits majeurs. À consommer sans modération, donc !

3) THE PHARCYDE : Bizarre Ride 2 The Pharcyde - Delicious Vinyl (Capitol Records), Etats-Unis, 1992.

Définitivement, l'OVNI coup de cœur de cette présentation. Ici, les grands classiques sont soigneusement echantillonés et samplés, au sain d'un opus qui jongle entre les ambiances feutrées façon piano-bar et les morceaux hyper festifs, comme dans OH Shit qui ouvre l'album post intro ou Tape the Man, qui l'achève. Un trip de légende en compagnie d'un trio de rappeurs hallucinants et hallucinés au flow totalement dément vous attend, au gré de ces 16 morceaux. Petit conseil supplémentaire et visuel : Dépliez soigneusement la jaquette de votre disque, pour avoir un aperçu de ce drôle de voyage, totalement ébouriffant.

4) ARAT KILO : A night in Abyssinia - Only Music (Milan), France, 2011

Cette fois, on plonge avec délectation dans l'univers du jazz éthiopien. Les paroles se font plus rares (seulement 2 titres chantés, mais quels titres...), le swing et le groove sont omniprésents, l'album se veut instrumental et nos 5 musiciens s'en donnent à cœur joie. 14 morceaux qui défilent et passent comme une balle, à la vitesse de l'éclair, tous joués intégralement par le quintet qui y ajoute son french-style. Les beats et les rifts sont bien entendu principalement hip-hop, mais flirtent parfois avec bonheur avec la dub hyper planante et le reggae. Une nuit en Abyssie ? Et pourquoi pas Mille et Une ?

5) BLACK FLOWER : Abyssinia Afterlife - Zephyrus, Royaume-Uni, 2014.

Ici aussi, il est question d'Ethiopie. L'album est entièrement instrumental, et mêle avec brio music jouée live et samples soigneusement injectés. On se régale de la première à la dernière seconde, et on touche même au Nirvana dans ce voyage au-delà de la vie, avec par exemple des titres comme Upwards. Avec cette album d'un niveau surréaliste et extraordinaire, les Black Flower nous offre, en résumé, un aller simple pour le paradis.

Conclusion : Si un ou plusieurs de ces disques ne trônent pas déjà royalement sur vos étagères, rendez-vous le plus rapidement possible chez votre disquaire préféré, pour bien commencer l'année ! En attendant, meilleurs vœux et bonne écoute à tous.

N.B : Si vous souhaitez encore approfondir votre connaissance et plonger plus avant encore dans cette spécificité bien particulière d'afro-jazz, notez également une excellente compilation de 2 CD sortie en 2011 chez MetroSelect records : Ethiopiques, qui regroupe quelques uns des plus grands classiques du genre.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X