Guillaume Gallienne, Fatima et « la diversité culturelle »

Édito du n°1007 - mercredi 16 mars - Petit Bulletin Grenoble

« Je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça ; parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique. » Il est sympa Guillaume Gallienne (de la Comédie-Française), il offre à tout le monde son avis sur le César du meilleur film de l’année attribué à Philippe Faucon pour Fatima. Une réflexion d’une grande construction intellectuelle quand on sait qu’il n’a pas vu le film (c’est lui-même qui le dit dans la suite de l’interview accordée à RTL), mais qui illustre tout de même un phénomène : le succès d’une œuvre est souvent le reflet de la société qui la sacre.

Les Garçons et Guillaume, à table ! du même Guillaume Gallienne, sorti en 2013 et lauréat lui aussi du César suprême, en est l’exemple parfait : un film qui, en plein débat sur le mariage pour tous, captait parfaitement (et sans doute inconsciemment) l’air du temps d’une certaine France qui n’a rien contre les homos mais bon, quand même, la normalité sur toit-terrasse cheveux au vent est bien plus appréciable qu’un appart de banlieue avec gays en survêt – oui, on pourrait en tartiner des lignes sur les relents suspects du délire autocentré de Gallienne.

Alors Guillaume, vraiment merci pour votre analyse, mais sachez que de notre côté, on préfère largement la France de Philippe Faucon à la vôtre ; même si elle a moins de succès en salle.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X