Nymphony a 5 ans, La mamie’s souffle les bougies

Du 22 au 24 Avril, le label grenoblois Nymphony Records, issu de l’école de Management de Grenoble fêtait ses cinq ans d’existence. Pour cet anniversaire, les étudiants avaient vu les choses en grand en organisant un festival sur trois jours. Une expérience marquée, surtout, par la venue de la Mamie’s, un crew de DJs en vogue dans la capitale, et quelques couacs techniques.

Ils sont cinq à se déhancher derrière les platines. Un chiffre étonnant tant la petite salle de l’Ampérage permet peu ce genre de pratiques. Ça n’a pas l’air de les déranger. Une bouteille de bière à la main, l’autre sur les platines, ils partagent leur amour du groove dans la joie et la bonne humeur, sourire aux lèvres. Face à eux un public dense d’amateurs et de curieux venus répondre à l’invitation de Nymphony. Ils ne seront pas trop de cinq pour faire régner cette ambiance bon enfant, malgré quelques transitions hasardeuses.

Lors de leur dernière visite à Grenoble, en septembre 2015 au Drak-art, le collectif n’avait pas laissé un souvenir impérissable. Devant un public disparate, ils avaient à peine présenté le but de leur collectif : l’amour du vinyle et des sons house, chaleureux et colorés. Autre salle, autre ambiance, la soirée de samedi est survoltée et affiche complet. Une petite queue s’agglutine même devant les portes de la salle malgré la pluie battante. Chauffés par cette ambiance, les Djs n’ont pas hésité à aller fouiller dans leurs bacs de Vinyles à de multiples reprises, remixant des petits pépites dont beaucoup de danceurs cherchaient à obtenir les titres via leurs smartphones. Une bonne façon de faire la paix avec cette drôle de grand-mère.

Premier festival pour Nymphony

Pour fêter ses cinq ans, Nymphony n’a pas seulement retourné l’Ampérage. Le vendredi 22 avril était dédié à la promotion des artistes du label lors d’un rendez-vous au Drak Art. Zaspèro et Tonte Concept portaient les couleurs de la maison sur un plateau renforcé par la talentueuse Mila Dietrich et des parisiens de the Welderz.

Pour finir en douceur, une Silent Arty était organisée dans le Centre d’Art de la Bastille le dimanche après-midi. De 13h à 17h30, les artistes du label se succédent pour retransmettre en direct leur set sur une onde privée, accessible uniquement depuis un casque bluetooth. La promesse d’une ballade musicale. Problème : Les casques grésillent et la promenade est plus sonore qu’artistique au vu du peu d’œuvres mis à disposition. De plus, les organisateurs ont joué de malchance avec la météo. Forcés d’annuler un quatrième événement en plein air à cause du vent et de la pluie, ils changent aussi les modalités de cette Silent Arty au dernier moment : des 5€ annoncés sur les flyers et affiches, le prix devient libre. Les horaires sont aussi discrètement modifiés. On s’y perd et cela laisse un goût d’amateurisme… Résultat, les festivaliers ne seront pas nombreux dimanche après-midi. La faute à la météo capricieuse ou au concept ? Chez Nymphony, qui avait déjà testé ce type d’événement l’année dernière, on assure que c’est le froid qui n’a pas motivé les curieux. La précédente édition ayant été un succès. Les frileux n’auront pas pu profiter de la techno hypnotique de Merrick pourtant en grande forme…

Tiphaine Lachaise

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X