Bas-fonds de Tokyo avec Miso Soup de Ryû Murakami

« La littérature, nous dit Murakami, consiste à traduire les cris et les chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots... En écrivant ce roman, je me suis senti dans la position de celui qui se voit confier le soin de traiter seul les ordures. »

Synopsis

In the Miso Soup est un roman de Ryû Murakami paru en 1997 au Japon qui retrace le parcours d'un accompagnateur dans le monde sexuel de Tokyo, Kenji, aux côtés de son client, un américain très étrange du nom de Franck.

Entre la torture psychologique et la fascination fantastique

Tout au long du roman, le personnage principal, Kenji, va se sentir hapé par Franck, cet homme qui le dégoute au plus haut point et pourtant qu'il continue de mener dans les bas-fond de Kabukichô. Si le début s'annonce plutôt comme un excès de méfiance et une légère paranoïa de la part de l'accompagnateur à l'égard du Gaijin (l'étranger, terme péjoratif), on découvre petit à petit des travers de Franck on ne peut plus dérangeants. Au-delà de son aspect irréel, inhumain et maladif, l'américain est décrit de manière aléatoire et inquiétante. Ses états d'âme sont inexistants et pourtant ses yeux s'expriment de manière très sombre. Ses propos sont elliptiques et pourtant macabres ce qui nous donne nous-même l'impression d'être peut-être trop méfiants ou alors pas assez.

En parallèle de ces inquiétudes, Kenji regarde les informations et apprend les meurtres de plusieurs personnes qui étrangement coïncident avec des conversations qu'il a eu avec Franck. Le doute monte dans l'esprit du jeune japonais et avec lui notre curiosité !

Une critique du Japon de 1997

Si le roman Miso Soup est très sombre, Murakami considère que c'est que le Japon entier est terrifiant à cette époque. Prostition des lycéennes qui s'ennuient ou veulent simplement s'acheter plus d'habits à la mode, meurtres effroyables commis de plus en plus jeune, parents battus, suicides etc. On peut voir en à peine 250 pages le portrait d'une société en décadence. C'est au travers de deux regards que l'on observe cette dégringolade : celui de Franck qui compare et analyse avec ses yeux d'américain en usant de comparaison à des expériences menées sur des animaux, et celui de Kenji qui, en écoutant les propos de Franck, réfléchit à sa propre société et aux vies de ceux qui l'entourent.

Mon avis

La noirceur de ce livre est juste extraordinaire, le tout est bien ficelé et je me suis posée pendant longtemps des questions sur Franck à justement osciller entre la théorie de l'assassin de Kenji et celle du simple touriste un peu loufoque de Jun, la petite amie de Kenji. De plus, surtout à notre époque où le Japon est idéalisé, j'ai trouvé ça sympa de voir un peu les bas-fonds de cette culture qui est déformée par les médias, d'y découvrir les travers. De plus, l'aspect malsain et les émotions ressenties par le personnage de Kenji sont bien transmises au lecteur. J'ai eu la nausée comme lui, j'ai été mal à l'aise, à ne pouvoir raconter des épisodes de l'histoire. Pour finir j'ai bien aimé les éléments fantastiques qui nous laissent un peu sur notre faim et pourtant qui en disent juste assez pour nous laisser en haleine.

Bref pour moi c'est un livre à lire mais attention aux âmes sensibles !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X