Éric Piolle, les « propriétaires du système » et la reconquête culturelle

Édito du n°1041 - mercredi 18 janvier - Petit Bulletin Grenoble

« Notre singularité politique fait que la réaction des "propriétaires du système" est extrêmement forte. » C’est souvent ce que nous entendions en plus ou moins off du côté de la Ville de Grenoble, mais là, c’est clairement affiché par Éric Piolle lui-même dans une interview accordée ce mois-ci à la revue We Demain. Il répondait ainsi à une question sur sa « gestion critiquée » tant par le monde économique que, en ce qui nous concerne, culturel.

Une défense assez surprenante de la part d’un maire élu il y a tout de même trois ans. Car si ce genre de discours peut fonctionner les premiers mois (et même avoir une part de vérité, les acteurs culturels étant parfois très conservateurs), il apparaît de plus en plus réducteur lorsque l’exercice du pouvoir s’installe dans la durée – on est à mi-mandat.

Mais ne résumons pas à cette seule phrase toute la campagne de reconquête du monde culturel qui s’annonce du côté de la mairie. Et il y en a visiblement une grande en marche, au vu des nombreux indices qui nous parviennent. Citons en vrac :

  • l’arrivée l’an passé d’une nouvelle personne au cabinet du maire en charge de la culture (et qui a souhaité rencontrer plusieurs journalistes – dont nous – pour assurer une sorte de "service après vente")

  • la lettre « Nous avons un projet culturel pour Grenoble, pour les Grenobloises et les Grenoblois » envoyée fin décembre à tous les responsables d’Europe Écologie Les Verts par l’adjointe aux cultures Corinne Bernard (qui défend longuement son bilan face aux « critiques qui sont parfois aussi relayées en interne de notre mouvement »)

  • ou encore la présentation d’une « très importante délibération » (toujours Corinne Bernard dans sa lettre) au prochain conseil municipal, pour définir les axes des trois années à venir niveau politique culturelle.

Ça tombe bien, c’est ce que beaucoup à Grenoble, "propriétaires du système" ou non, demandent. Rendez-vous le lundi 6 février à l’Hôtel de Ville pour son dévoilement. Et ensuite dans le PB pour l’analyse.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X