Quand le Burkina-Faso s'invite à La Comédie

A peine reconduit dans ses fonctions de directeur de La Comédie, Arnaud Meunier accueille dans son antre mythique qui vit ses derniers mois avant son transfert attendu quartier Zénith une pièce des plus Originales venue tout droit de Ouagadougou, et déjà programmée au prestigieux festival d'Avignon : "Et si je les tuais tous, Madame". À voir sans faute dans l'ambiance intimiste de l'Usine, du Mardi 7 au vendredi 10 Février.

« Vous comprenez, madame… Ne m’en voulez donc pas si je n’ai pas accueilli votre sourire, votre disponibilité comme un homme bien éduqué l’aurait fait. Je vous dirai bonjour après vous avoir parlé de mon sang dans son ventre, vous parler de moi qui une nuit, toutes les nuits, où les étoiles étaient toutes hilares, me suis jeté dans son ventre comme on jette une graine sous la terre. »

Quelque part dans le monde, un homme sur le trottoir d’une ville interpelle au passage clouté une conductrice qui attend que le feu passe au vert...
Dans ce moment de suspension, Lamine dévide son histoire, celle de sa famille, et les tourments de son exil. À travers ses mots, il convoque son père, sa mère, son ami, sa femme, son fils… Ils vivent à des milliers de kilomètres et viendront pourtant hanter le bitume à ses côtés. Quand le feu passera au vert, Lamine partira-t-il pour son pays ou restera-t-il loin des siens ? Là réside tout le suspense de cette mise en scène haletante.

D’une incroyable actualité, ce monologue à quatre voix porte la parole brûlante, rythmée et musicale d’Aristide Tarnagda, un des plus talentueux auteurs et metteurs en scène Burkinabé.

Et si je les tuais tous Madame ? a été créé dans le cadre des Récréâtrales 2012, Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales de Ouagadougou, et joué comme indiqué dans l'en-tête au Festival d’Avignon en 2013 (cf : Présentation officielle de La Comédie).

Alors, envie d'un petit voyage d'une heure en terre Africaine, dans une pièce ultra rythmée à couper le souffle, pleine de contemporanité au regard de toute l'actualité politico-sociale actuelle ?

Normal, je vous comprends. Pour ma part, j'ai déjà pris ma place. Et vous?

Et si je les tuais tous Madame ?

Du 07/02 au 10/02, à 20h00 à l'Usine. Durée : 1 heure.

Tarifs et réservations : Cliquez ici.

ILLUSTRATION : Véronique VERNETTE

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X