Mauvaise habitude

Édito du n°1053 - mercredi 26 avril - Petit Bulletin Grenoble

On s’habitue à tout visiblement. Peut-être parce que ça semblait inéluctable, vu ce qu’on nous a rabâché depuis des mois, voire des années. Du coup, on regarde le Front national et ses propos bien rances (au pif : « la France n'est pas responsable du Vél' d'Hiv » dixit sa tête de gondole – et vas-y que je te réécris l’histoire) arriver au second tour de la présidentielle, avec au choix indifférence, résignation voire fatalisme. Et on se permet carrément, quand on est l’autre qualifié pour le second tour, de fêter ça en grande pompe et entre people, comme si finalement on se retrouvait face à n’importe quel adversaire. C’est loin le 21 avril 2002, le lyrisme engagé, la colère, la révolte… et « les larmes aux yeux » comme le chantait le « fils de France » Saez !

Non, vraiment, on ne devrait pas s’habituer à tout. Sans en faire des caisses, il y a des moments où l’on est en droit d’être un poil grave. Voire d’avoir honte d’une telle affiche (bien qu’elle ne se compte qu’en vingtaine de pour cent). Finissons-en donc vite avec cette élection le plus dignement possible, pour passer à autre chose. Même si, bien sûr, nous ne sommes pas si naïfs, ce n’est pas avec des grandes déclarations de principes comme celle-ci que tout changera !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X