Kevin Spacey, les industries culturelles et le cynisme

Édito du n°1074 - mercredi 15 novembre 2017 - Petit Bulletin Grenoble

C’est fascinant comme le monde économique est capable de réagir avec force – et, du coup, se la jouer exemplaire – lorsque ses intérêts sont en jeu. Alors que l’acteur américain Kevin Spacey est aujourd’hui sous le feu des projecteurs pour de très mauvaises raisons (il est accusé d'agressions sexuelles suite à la formidable libération de la parole que l’affaire Harvey Weinstein a provoquée), les industries culturelles l’ont rapidement condamné. Et, surtout, font tout pour ne pas être éclaboussées.

Exemple : alors que doit sortir fin décembre Tout l'argent du monde de Ridley Scott, la production a tout simplement fait le choix d'effacer Kevin Spacey du film (au budget de 40 millions de dollars), en retournant ses scènes avec un nouveau comédien (Christopher Plummer). Coût estimé : 2.5 millions de dollars, sans compter les à-côtés – nouvelles bandes-annonces, affiches…

Ce qui est fou, c’est qu’au vu des nombreux témoignages, beaucoup connaissaient le comportement de Kevin Spacey (la série Difficult People faisait même des blagues récurrentes sur le sujet, du style : « Que détestent les enfants ? Le jazz, le dentiste, les devoirs et Kevin Spacey »). Pourtant, tout le monde faisait comme si de rien n’était.

Voir donc ce qu'il se passe avec le Ridley Scott, ou voir que Netflix a décidé de réécrire les derniers épisodes de la série House of cards sans le personnage du président Frank Underwood campé par Spacey (alors que son comportement de « prédateur » lors du tournage n’était visiblement pas un mystère), a quelque chose de profondément cynique. Mais bon, comme le dit Frank Underwood, « on oublie vite les notes médiocres dans l'ombre du pouvoir et de la richesse ».

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X