Plagier, c'est mal. Sauf en humour visiblement...

Édito du n°1081 - mercredi 17 janvier 2018 - Petit Bulletin Grenoble

Plagier, c’est vraiment pas bien. Déjà parce que ça peut coûter cher : par exemple, le tandem Robin Thicke – Pharrell Williams a pu le constater, lui qui a été condamné en 2015 à verser une somme faramineuse pour s’être fortement inspiré de la légende soul Marvin Gaye dans son tube Blurred Lines. Ensuite parce que ça peut sérieusement affecter la réputation de celui ou celle qui se fait choper : la littérature est pleine de ces faussaires aux arguments involontairement comiques – le coup de « l’intertextualité », c’est fort quand même (tapez plagiat + intertextualité dans Google et vous comprendrez de qui et de quoi nous parlons).

Mais visiblement, il y a un domaine artistique dans lequel on peut tout se permettre sans que ça ne choque grand monde, c’est l’humour. Sauf que l’an passé, un internaute anonyme, aux commandes de la chaîne Youtube CopyComic, a décidé de rendre ça public avec des vidéos effarantes dans lesquelles il démontre que des immenses stars françaises du stand-up (Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Michel Leeb, Tomer Sisley…) ont pompé mot pour mot (et parfois geste pour geste) certains sketches de comiques et auteurs américains comme Jerry Seinfeld, Chris Rock, Robin Williams…

Là aussi, les arguments des plagiaires sont souvent dingues, certains évoquant par exemple l’hommage ou la jalousie de l’homme derrière ces révélations (parfois déjà connues pourtant). Sans jamais réellement se remettre en cause. Et sans jamais souffrir de l’opprobre du grand public ou de la profession. Drôle de monde que celui de l’humour, et drôle de public français que nous sommes.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X