Cannes, la parité et la mission pas si impossible

Édito du n°1095 - mercredi 16 mai 2018 - Petit Bulletin Grenoble

« Depuis quand est-ce un objectif ? » « Là, on va au bout de la bêtise. Le talent ne doit pas être sexué, c'est un don. » Voilà deux des commentaires laissés sous l’article du Parisien intitulé Festivals musicaux : la parité entre artistes entre (lentement) en scène que nous avions partagé à la fin du mois dernier sur notre page Facebook.

« Cinéma : 82 femmes appellent à la parité et à l’égalité salariale sur les marches du Festival de Cannes. » Voilà le titre d’un des papiers (ici celui du Monde) qui a évoqué la montée des marches 100% féminine organisée samedi dernier à Cannes. 82 comme le nombre de réalisatrices sélectionnées en compétition officielle depuis la création du festival en 1946, contre 1 688 hommes. Moins de 5%, oui. « Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde, et pourtant, notre industrie dit le contraire » (Cate Blanchett et Agnès Varda).

Mais quand arrêterons-nous enfin de mettre la tête dans le sable en laissant croire que cette situation (valable dans le monde artistique comme ailleurs) est naturelle ? Avec l’idée, si nous suivons la logique de ceux qui ne voient pas où est le problème, que les femmes seraient moins compétentes (ou créatives, ou autre) que les hommes ? Eh ben…

Bien sûr, Cannes, les festivals musicaux et tous les autres événements culturels auxquels on peut penser se trouvent en bout de chaîne, subissant les conséquences d’un monde tout sauf égalitaire – il y aurait des pages à tartiner sur cette question. Mais à eux aussi de montrer l’exemple : ce n’est pas comme si c’était mission impossible…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X