Océan, la mise à nu « aussi intime que politique » et le rôle des artistes

Édito du n°1096 - mercredi 23 mai 2018 - Petit Bulletin Grenoble

Un artiste, ça sert à divertir le public, à l’amuser, à l’émouvoir, voire à le secouer, l’élever, le choquer… Et puis, dans certains cas, ça sert aussi à faire évoluer les mentalités. Et c’est ce qu’a choisi de faire le comédien, réalisateur, humoriste & co Océan, connu jusqu’ici sous le nom d’Océanerosemarie et révélé au grand public il y a dix ans avec son spectacle La Lesbienne invisible.

La semaine dernière, lors de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, il s’est confié au média LGBT Komitid dans une courte vidéo où il explique être « épuisé d’être une femme ». « Il y a deux ans, après avoir compris que le masculin en moi avait toujours été contrôlé, écrasé, contenu, parce que j'avais peur de le laisser surgir, j'ai décidé que ça suffisait. […] J'ai donc pris la décision de changer de genre, de m'affirmer tel que je suis, un homme trans. » Un cheminement personnel qu’il a voulu rendre public « parce que je ne différencie plus la personne que je suis intimement de mon personnage public. » Tout ça avec des propos simples et quelques touches d’humour (sur son nouveau prénom, possiblement vu comme mégalo, il explique qu’il n’allait pas choisir Jean-Claude ou Matteo – « Je voulais un prénom aussi merveilleux que peut l'être la transidentité ») qui donnent une force incroyable à son message.

« Je serais très heureux que vous continuiez à m'accompagner sur ce nouveau chemin avec plus de muscles, plus de poils, une voix un peu chelou pour le moment, mais toujours autant de blagues pourries. » D’accord, et bravo pour cette mise à nu « aussi intime que politique ».

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X