Remaster de PaRappa the Rapper, ou comment racketter la nostalgie

Ce qui devait être la version remasterisée de Parappa the Rapper sur PlayStation 4 s'avère finalement n'être qu'un jeu émulé avec une surcouche d'améliorations. Du coup ça change quoi ? Un peu tout vu que le jeu a bel et bien été présenté comme un remaster !

Petite séance Wiki : Même si le jeu de rythme PaRappa the Rapper fut développé par NanaOn-Sha et édité par Sony Computer Entertainment en 1996 (déjà !) sur PlayStation, son souvenir reste encore très vivace dans la mémoire des joueurs qui connurent les débuts de Sony dans l'industrie vidéoludique. On regrettera tout de même que celui qui fut l'un des précurseur d'un genre fut seulement porté sur PSP en 2006, avant la fameuse version "remasterisée" de 2017 sur PlayStation 4 qui nous occupe aujourd'hui.

Les trentenaires qui connurent l'ère Playstation ont érigé PaRappa The Rapper au rang de jeu culte, quitte à l'embellir et occulter ses faiblesses et à foncer tête baissée à la moindre mention du jeu. Le voyant "Nostalgie" était donc bien au vert chez Sony, digne représentant d'une industrie toujours prête à repérer les meilleures vagues sur lesquelles surfer. L'occasion était trop belle de rééditer le jeu dans un "remaster" à l'occasion de ses 20 ans.

La nostalgie des uns fait la paresse des autres

Malheureusement, et comme souvent en pareil cas, les développeurs ont non seulement rendu une copie tout juste passable (graphiquement paresseuse, sans bonus ajoutés...), mais cette version n'a surtout de "remaster" que le nom.

Vendu au prix de 15€ au mois d'avril 2017, cette version "remasterisée" a été disséquée par les mains expertes des hackers sans doute alertés par la pauvreté du produit final, sûrement par la mention faite à la PSP dans les crédits de fin du remaster (des crédits que personne ne lit jamais au passage !)

On doit cette découverte à un certain KiiWii qui a révélé ce véritable coup de poker de Sony sur le forum GBATemp : à défaut d'être un véritable remaster, le titre n'est en réalité que la version PSP datant de 2006 tournant sur un émulateur qui remplace à la volée toutes les textures basse résolution par de nouvelles textures quant à elle bien remasterisées.

Un dossier avec l'ISO PSP, un autre avec les PNG retravaillés, bref, de simples textures 4K plaquées sur un jeu vieux de plus de 10 ans, voilà de quoi déclencher l'indignation générale chez des joueurs PS4 floués et se sentant comme des vaches à lait dans la vaste prairie du marketing...

Quant aux jeunes joueurs qui ne connurent pas l'époque de la première Playstation, ils resteront forcément de marbre devant un tel travail bâclé et passeront à côté d'un titre qui aurait mérité d'être chouchouté ! Seulement, lorsque l'on voit ce qu'éditeurs et constructeurs sont prêt à ressortir pour attiser la nostalgie (AtariBox, NES Mini, MegadriveMini, réédition de jeux sans aucune plus value...), et qu'on considère le succès de ces rééditions, on regardera du côtédu retrogamer-consommateur-consentant pour trouver un responsable...

Du côté des hackers, le verdict est sans appel et un peu amer : même si KiiWii a pu affirmer très tôt avoir détourné le logiciel pour lancer des titres tels que Loco Roco ou Patapon, cet émulateur est très rudimentaire. Seuls les titres cités pourront être lancés. La communauté de bidouilleurs n'aura donc pas l'occasion de se venger du fait que la PS4 n'offre toujours pas la rétrocompatibilité à ses utilisateurs alors même que la console en est capable.

A moins que le hackerDarkElement n'arrive de son côté à boucler le développement de son émulateur PSPHD qui permettrait au grand public de remplacer les textures basse résolution de la PSP par des textures à haute résolution.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X