Gloire à la presse locale

Édito du n°1103 - mercredi 5 septembre 2018 - Petit Bulletin Grenoble

« Aux États-Unis, la presse locale est à l’agonie » : voilà le titre alarmiste d’un article du quotidien Le Monde paru fin août qui explique que « si le New York Times approche des trois millions d’abonnés numériques, les journaux régionaux souffrent. Depuis 2004, près de 1 800 d’entre eux ont disparu ». Ce qui fait beaucoup. Alors certes, la situation est différente en France (nous sommes un pays beaucoup plus centralisé), mais le secteur doit faire face aux mêmes enjeux – baisse des ventes, changement des habitudes de lecture, recherche d’un modèle économique pérenne…

Une conclusion, en cette rentrée qui marque nos 25 ans d’existence (on est nés en 1993) : lisez-nous ! Nous, bien sûr (ce que vous êtes en train de faire – vous êtes bien urbains, merci), mais également nos confrères de l’agglomération – et on est plutôt pas mal dotés de ce côté-là. Car avoir des journaux locaux solides, avec des exigences aussi hautes que la grande presse nationale et donc capables de sans cesse questionner un territoire, est sans doute l’une des solutions à l’avenir de la presse en ces temps où l’on croule sous les infos – et souvent les mêmes, notamment en ligne. Mais cela n’est bien sûr possible que si les lecteurs et les lectrices sont là. Comme quoi, nous avons tous un peu de pouvoir sur la marche du monde, ne serait-ce celui qui est au coin de la rue !

Bonne rentrée à tous.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X